Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Fruits et légumes : à chaque couleur ses bienfaits santé

Fruits et légumes : à chaque couleur ses bienfaits santé

En allant faire vos courses chez le primeur, vous ferez bientôt votre choix de fruits et légumes frais en fonction de leur couleur. En effet, la pigmentation des végétaux est un indicateur sûr et facile à repérer pour connaître leurs qualités nutritionnelles.

La couleur des aliments est directement liée aux éléments qu’ils contiennent, et pour les fruits et légumes, elle fait office de publicité pour leurs vertus. Pour rester en bonne santé, ou selon vos envies et vos besoins, apprenez à décrypter le code couleur de Dame Nature ! A la clé : de belles assiettes fraîches aux tons harmonieux et une vitalité au top !

Rouge : bon pour la digestion et anti-oxydants

Fraises, cerises, grenades, pastèques, betteraves, radis, tomates, piments, poivrons, raisins et choux rouges sont riches en vitamines A et C mais aussi en lycopène. Ces actifs diminuent le risque de cancer, de la prostate notamment. Les aliments rouges facilitent la digestion de 62% et sont également de bons antioxydants.

 

Orange et jaune : une mine éclatante et de meilleures défenses immunitaires

Envie d’un teint lumineux et bronzé toute l’année ? Carottes, melons, potirons, patates douces, mangues et clémentines contiennent des caroténoïdes, de puissants antioxydants. Ils synthétisent la mélanine et agissent donc comme un accélérateur de bronzage. Les aliments oranges ont également la capacité de renforcer nos défenses immunitaires et donc de prévenir plutôt que de guérir.

 

Vert : pour prévenir le risque cardiaque, et les maladies dégénératives

Poireaux, épinards, petits pois, avocats, brocolis, choux verts, courgettes, laitue, mâche, roquette, ou kiwis apportent de la lutéline et de la zéaxanthine. Ces nutriments réduisent les risques de troubles de la vue dus à l’âge (dégénérescence maculaire), d’Alzheimer, de démence et de maladies cardiovasculaires. Selon une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, une portion de verdure par jour permet de réduire de 11 % les risques de crise cardiaque.

 

Violet : anti-oxydant, bon pour le cœur et la mémoire

Mûres, cassis, raisins secs, figues, pruneaux, carottes violettes et aubergines ont eux aussi leur mot à dire. Ils participent notamment à la diminution de la tension artérielle. De plus, Un article du Journal of Agricultural and Food Chemistry pousse à consommer une poignée de baies noires par jour pour lutter contre l’obésité. Enfin, leurs vertus bloquent la formation des éléments cancérigènes de la viande et grâce au resvératrol qu’elles contiennent nous aide à renforcer notre mémoire.

 

Blanc : anti-cholestérol et bon pour la circulation

Bananes, choux-fleurs, champignons, oignons, pommes de terre, panais, salsifis et topinambours sont riches en anthoxanthines ce qui leur donnent des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, les risques de cancer de l’estomac et de maladies cardio-vasculaires sont réduits. Quant à l’ail, il s’avère être un allié antioxydant au même titre que le thé grâce à l’allicine qu’il contient.

Une Huile d'olive Miraculeuse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest