Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

La luminothérapie : notre avis et conseils d’utilisation

La luminothérapie : notre avis et conseils d’utilisation

La luminothérapie (ou photothérapie) est une technique de médecine douce permettant de lutter contre la dépression saisonnière qui survient dès l’automne et les troubles du sommeil grâce à une lumière artificielle imitant la lumière du jour. En exposant la personne à une lumière blanche sans rayons infrarouges ni ultraviolets (UVA et UVB), la luminothérapie rééquilibre la sécrétion de mélatonine.

Les nombreux bienfaits de la luminothérapie

Suite à un avis médical, la luminothérapie a un but thérapeutique et permet de corriger les défauts liés au manque de lumière si caractéristique de nos contrées occidentales en hiver. Parmi ces défauts, citons :

– la dépression saisonnière : beaucoup de personnes n’ont pas le moral dès que le soleil disparaît lors des mois automnaux. Elles ont des comportements qui peuvent nuire à leur relations personnelles et professionnelles. Ces comportements se manifestent par l’irritabilité, des sautes d’humeur ou des insomnies.

– les troubles du sommeil : la mélanine, une hormone du sommeil reconstituée la nuit permet de mieux dormir. Si le sommeil est court ou agité, la mélanine ne va pas pouvoir se synthétiser correctement et vous allez être fatigué le lendemain.

La luminothérapie va permettre la création de cette mélanine pendant le sommeil et agir sur le système immunitaire et l’humeur. L’énergie positive sera au rendez-vous ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

La luminothérapie a plus d’une corde à son arc

Elle permet de passer sa période de menstruation en toute sérénité en agissant sur notre humeur.

La lumière artificielle aide les personnes fatiguées. Pour les travailleurs de nuit, une cure de 10 000 Lux (unité de mesure de la lumière) d’une demi-heure maximum avant, pendant et après leur travail leur permet de mieux dormir le jour. Pour les femmes enceintes, elle permet de mieux supporter la grossesse et l’accouchement. Elle permet aussi pour les voyageurs de mieux se remettre des décalages horaires.

Elle soigne les imperfections de la peau telle l’acné. La diffusion de lumière bleue et rouge tue les bactéries et les points noirs et permet d’avoir une peau plus belle entre 4 et 8 semaines.

Elle aide les personnes âgées atteintes de certaines maladies liées à leur âge en les exposant à une lumière faible de 1000 lux pendant deux heures.

Notre avis sur la luminothérapie

À condition de bien choisir sa lampe de luminothérapie, la lumière artificielle a de beaux jours devant elle. Elle doit posséder le sigle CE suivi de 4 chiffres, signe qu’il s’agira d’une lampe médicalement agréée selon la directive Européenne sur les dispositifs médicaux.

La luminothérapie soigne de nombreux maux de la vie quotidienne. Elle a aussi un effet palliatif aux antidépresseurs, et ne comporte aucun effet secondaire. Elle a un effet bénéfique sur l’humeur et permet de voir la vie en rose pendant la mauvaise saison.

On peut l’utiliser à domicile suite aux conseils et à l’avis de son médecin traitant. On peut trouver ces lampes dans des magasins spécialisés, les luminaires, en pharmacie ou dans les magasins bio. Il existe aussi des masques à appliquer directement sur les yeux qui émettent une lumière faible, tout aussi efficace.

Comme il s’agit d’un traitement médical, les assurances maladie peuvent rembourser l’achat ou la location des lampes. Ce n’est pas négligeable !

Un dernier point important : la luminothérapie se pratique le matin, au réveil et non le soir.

Une Huile d'olive Miraculeuse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest