Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

L’obésité, nouveau fléau en France

L’obésité, nouveau fléau en France

En France, l’obésité touche deux personnes sur dix, soit 20 % de notre population. C’est un réel fléau qui ne cesse d’augmenter. Nous nous sommes souvent moqués des Américains, mais aujourd’hui notre pays court aussi un gros risque.

En effet, l’obésité a un effet néfaste sur la santé. Les personnes obèses prennent le risque de développer des maladies cardiovasculaires, mais aussi d’être touchées par le diabète ou le cancer. L’obésité est un risque pour la vie, c’est un handicap autant physique que psychologique qu’il faut soigner simplement en corrigeant son alimentation et en pratiquant une activité physique. Au final, soigner l’obésité, c’est juste apprendre à changer ses habitudes.

L’alimentation

L’obésité touche en grande partie la population, la plus pauvre, car les ménages ne font pas attention à leur alimentation. Auparavant en France, une famille allouait 50 % de son budget pour la
nourriture, aujourd’hui ce serait de l’ordre de 15 %. Les français ne font plus attention à leur alimentation: le budget loisir, téléphone, internet a dépassé celui de la nourriture. Parfois, il faut savoir revenir à l’essentiel et réapprendre à bien se nourrir, car nos repas sont de moins en moins équilibrés. La malbouffe a touché notre pays, mais avec l’arrivée de nouveaux mouvements comme les végétariens et les partisans du bio, nous voyons de plus en plus d'ouvertures de magasins et de restaurants proposant de la nourriture saine.

Les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès l’enfance. Après, il est difficile de corriger les mauvaises, mais avec de la volonté et tous les nouveaux produits proposés nous pouvons très bien manger
tout en faisant attention à notre ligne. Il faut garder le côté plaisir et convivialité en mangeant. Lutter contre l’obésité, ce n’est pas arrêter de manger mais plutôt varier son alimentation et manger avec modération. On ne le répétera jamais assez, mais la base de l’obésité est le déséquilibre alimentaire. L’alimentation est l’origine des premiers excès de poids. C'est ce dernier qui peut menacer l’organisme, car il expose le corps à de nombreuses maladies.

Nous parlons souvent de maladies lorsque l’on aborde le sujet de l’obésité. C’est un sujet tabou, mais il faut se l’avouer: l’obésité est une réelle maladie. Ce n’est pas un simple problème esthétique, l’obésité entraîne de nombreuses autres maladies. Nous avons précédemment cité les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer, mais l’obésité entraîne aussi des problèmes respiratoires, rhumatologiques, de métabolisme, des anomalies hormonales, des calculs de vésicule biliaire, des
problèmes veineux et de peau et des risques plus importants, durant les opérations chirurgicales.

Le sport

Pour combattre ces maladies, outre l’alimentation il faut commencer par pratiquer un sport. En cas d’obésité,la pratique d’un sport permet de brûler plus rapidement des calories. Il est très difficile de se remettre au sport, mais dans votre quotidien, vous pouvez changer vos habitudes et commencer par essayer de marcher 30 minutes par jour, au lieu de prendre votre voiture. Privilégier l’escalier à l’ascenseur, essayer de faire un petit peu de vélo, le sport commence par des exercices simples. Faire du sport lorsqu’on est touché par l’obésité est compliqué, et il est préférable de se faire suivre par un médecin ou un coach personnel afin d’adapter cette activité à votre rythme et à vos capacités. Après une douce reprise au sport et quelques semaines d’exercices simples et si votre médecin vous en donne la permission, vous pouvez commencer la pratique d’un sport 3/4h par semaine. Les sports intensifs sont déconseillés aux personnes obèses mais il existe des sports plus adaptés comme la randonnée, la natation, l’aquagym, la gym douce, la marche rapide. De plus, de nombreuses salles de sport se sont adaptées et proposent des cours spéciaux pour les personnes en surpoids, et les seniors.

Pour vaincre l’obésité, le sport est aussi important que l’alimentation, mais pour garder l’envie, n’oubliez pas de toujours prendre du plaisir. Il faut trouver son rythme et adapter ses exercices à sa personnalité, ne pas hésiter à varier les activités sportives pour ne pas se lasser. Il faut se donner des objectifs sur le long terme car les résultats ne peuvent pas arriver rapidement. Si vous en demandez trop tout de suite, vous risquez de vous blesser, voir même de vous écœurer du sport.

Dans cet article, nous avons parlé d’alimentation et de sport mais il existe un troisième aspect qui intervient dans l’obésité: l’aspect psychologique. En effet, certaines personnes peuvent être atteintes d’état psychique comme la boulimie. La boulimie est toujours provoquée par des émotions comme un chagrin d’amour ou un décès. Il existe aussi certaines pathologies où la personne se sent victime d’obésité, à cause de la société et est moralement inapte à se secouer pour réussir à perdre du poids. D’autres personnes se sentent obliger d’anticiper de manger sans même avoir faim, d’autres ne peuvent pas résister à certains aliments rien qu’en les voyant, le chocolat peut être comparé à une drogue pour certains !

Pour conclure, l’obésité est néfaste pour la santé, nous avons cité plus haut, les nombreuses maladies qui peuvent menacer votre corps si vous êtes victime d’obésité. Trois aspects sont à retenir pour commencer à combattre ce fléau. L’alimentation est le plus important car c’est la nourriture qui permet le bon fonctionnement de notre métabolisme. En deuxième point, le sport, sans aucune pratique sportive vous ne pouvez pas brûler de calories, de ce fait votre poids augmentera sans cesse. En troisième, l’aspect psychologique, certaines mange trop dû à leurs émotions, au mental, un suivi psychologique est alors nécessaire afin de commencer un régime.

L’obésité est un problème qui peut entraîner la mort, des maladies comme le cancer ou des problèmes
cardiaques qui peuvent être fatals et vous enlever la vie. Quand nous voyons que 20 % de notre population est en surpoids, soit 1 personne sur 5 est victime d’obésité en France. Un chiffre énorme, nous avons tous quelqu’un dans notre entourage qui est obèse et donc sujet à ces nombreuses maladies.

Pour éviter de commander prochainement une carte de décès à votre proche "victime d’obésité", secouez-le et faites lui comprendre les risques de maladie, afin qu’il commence dès maintenant à corriger son alimentation et reprendre le sport ! Et si malheureusement il est trop tard, vous pouvez toujours commander une carte sur : remerciementdeces.fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest