Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Montre connectée Fitbit Versa : notre test complet

Montre connectée Fitbit Versa : notre test complet

La référence en matière de tracker d’activité, j’ai nommé Fitbit, vient de lancer sa nouvelle montre connectée la Versa. Ce nouveau modèle offre un design discret et agréable qui n’est pas sans rappeler l’Apple Watch ou la Pebble mais contrairement à la Fitbit Ionic, ne dispose pas d’un GPS.

Le contexte : à la recherche du meilleur tracker d’activité

J’étais jusqu’il y a peu de temps propriétaire d’une Apple Watch Série 2 que j’ai finalement revendue pour 3 raisons :
1- elle était trop voyante et bling-bling à mon goût
2- elle ne pouvait fonctionner qu’avec un iPhone, et cette dépendance ne me plaisait pas car je compte passer bientôt sous Androïd
3- l’analyse et la présentation des données d’activité par Apple était peu pratique et peu explicite

Je suis également utilisateur d’un Fitbit Charge 2 qui corrige les 3 défauts précédents mais dont le principal inconvénient est qu’il ne peut pas être utilisé dans l’eau… pour un amateur de natation, c’est frustrant.

Je cherchais donc une montre connectée capable de résoudre ces inconvénients sans sacrifier aux qualités réciproques de l’Apple Watch et du Fitbit Charge 2. Est-ce le cas ? Nous allons le découvrir.

Premier contact avec la Fitbit Versa

La Fitbit Versa est étonnamment fine et de fait, discrète. Les matériaux ne sont pas d’une grande noblesse mais la tocante, bien qu’assez légère, est bien finie et offre des courbes agréables. Son design est une réussite. On est loin d’un Ionic au style tranché et qui ne fait pas l’unanimité.

Une fois attaché au poignet, on constate que le bracelet en silicone est confortable mais un peu rigide. Il n’atteint pas le niveau de qualité de celui d’une Apple Watch. Il est facile à attacher, facile à porter c’est le principal.

La première mise en route est assez frustrante : j’ai attendu 45 minutes que la montre veuille bien effectuer une mise à jour après avoir indiqué mon code Wifi dans l’application Fitbit.

Prise en main de la Fitbit Versa

La prise en main se fait assez rapidement. Un utilisateur d’Apple Watch sera un peu décontenancé au début. En effet, la Versa ne propose ni Force Touch (appui fort sur l’écran) ni couronne pour naviguer dans ses menus. A la place, on retrouve des glissements de doigts :
– de haut en bas pour afficher les notifications
– de bas en haut pour afficher l’activité physique (nombre de pas etc…)
– de gauche à droite.. rien ne se passe
– de droite à gauche : on accède aux applications

Ensuite dans chaque menu on peut scroller de haut en bas à l’aide du doigt ce qui est assez inconfortable, le doigt masquant l’affichage. De ce point de vue, la couronne est un vrai plus. Rassurez-vous, à l’usage, on scroll assez peu sur la Versa donc la gène est très limitée.

L’affichage de l’heure : des lacunes

Pour afficher l’heure, un coup de poignet vers le haut active l’écran. Par contre, et c’est pour moi une énorme lacune de cette Fitbit Versa, le laps de temps entre le coup de poignet et l’affichage de l’heure est vraiment très long. Comptez environ une seconde. J’ai réalisé une petite vidéo pour vous en donner une idée.

Une montre connectée est avant tout une montre… et une montre qui n’affiche pas l’heure de façon assez rapide pour y jeter un petit coup d’oeil, c’est assez vite inutile. J’espère donc que Fitbit améliorera ça mais j’ai peu d’espoir, l’Apple Watch Series 1 souffraient du même défaut et Apple a du remplacer le processus pour améliorer cette latence.

Autre frustration à propos de l’affichage de l’heure : Fitbit propose vraiment énormément de cadrans de créateurs indépendants – du plus loufoques au plus sobres – mais hélas les options de paramétrage sont souvent réduites à peau de chagrin… quand il y en a. J’ai par exemple opté pour le cadran « Smarty » qui propose gracieusement… 0 options de paramétrage. Il est donc totalement figé.

Le suivi d’activité : le gros point fort de Fitbit

J’avais déjà parlé de l’application compagnon Fitbit pour smartphone qui est une merveille d’ergonomie et de précision. On accède facilement à toutes les infos nécessaires en quelques tapotements. C’est lisible, fluide… presque parfait.

La synchronisation avec la montre se fait de façon rapide et en tâche de fond. Si vous êtes habitué à l’interface Fitbit, vous ne serez pas dérouté.

Seule la partie gestion de la montre à proprement parler (gestion des cadrans, des applications…) présente quelques petits soucis d’affichage et de latence mais une future mise à jour réglera certainement ces petits soucis de démarrage.

La Fitbit Versa pendant une séance de sport

Mon premier test en situation a été effectué en piscine pour une heure de natation. Le suivi de la nage était de mes fonctionnalité préférées sur l’Apple Watch, j’attendais donc la Versa au pied de la vague.

Résultat : une grande satisfaction. Le suivi des longueurs de piscine est précis ainsi que la distance parcourue. L’affichage de ces infos est disponible même dans l’eau. Par contre le suivi de fréquence cardiaque sera alors désactivé.

Mon second test a été effectué au cours d’une séance de course à pied. Une expérience qui se révèle – encore aujourd’hui – mitigée. Premier problème : ma Fitbit Versa rencontre énormément de difficultés à se connecter au GPS de mon iPhone 5S. je dois parfois fermer l’application Fitbit, la relancer, désactiver le bluetooth, le réactiver… et parfois la connexion est rapide (quelques secondes) parfois, elle ne se fait pas du tout. j’ne ai informé le SAV de Fitbit qui hélas n’a pas de solution bien claire hormis une batterie de manipulations assez pénibles quand on est sur le point d’aller courir.

Lorsqu’on arrive à obtenir une connexion au téléphone, tout se passe ensuite assez bien. L’écran affiche 3 informations au choix : par exemple la distance parcourue, le rythme cardiaque et le rythme moyen. Un tapotement sur l’écran change l’affichage principal pour y montrer une autre statistique, par exemple le nombre de pas effectué, l’heure actuelle, la durée de la session etc…

Autonomie de la Fitbit Versa

Là où l’Apple Watch résiste péniblement 2 jours, la Versa tient le coup pendant 4 jours, voire même une semaine si comme moi vous ne recevrez pas beaucoup de notification. C’est très correct au quotidien.. et c’est tant mieux d’ailleurs car le socle de recharge n’est pas des plus esthétiques ni des plus pratiques.

Conclusion

Cette Fitbit Versa a de vrais atouts à faire valoir sur cette gamme de prix. Son look, sa facilité d’utilisation, la précision du suivi des activités en font une excellente montre connectée. je regrette juste la lenteur de l’affichage de l’heure et les quelques soucis de connexion au téléphone.

Points forts :
– look
– prix
– autonomie
– suivi d’activité précis
– application Fitbit
– suivi de la natation

Points à améliorer :
– affichage de l’heure
– connexion au téléphone
– confort du bracelet

Une Huile d'olive Miraculeuse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires
close-link

Pin It on Pinterest