Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Comment connaître son poids idéal ?

Comment connaître son poids idéal ?

Pour être en bonne santé, il y a un poids idéal à respecter, et chaque personne a un poids idéal qui correspond à sa morphologie. Il existe différentes manières pour le connaître, et vous les trouverez tout de suite.

L’IMC

Le poids idéal se découvre en se basant sur l’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle, cet indice mondialement connu permet d’évaluer les risques en rapport avec le surpoids chez un sujet adulte. Mais comment calculer son IMC ?

Le calcul se base sur le poids et la taille d’un individu , en divisant le poids en mètre par la taille au carré.

Exemple : Pour une personne qui pèse 60 kg pour 1m70, la formule est comme suit : 60/(1,70 x 1,70) = 20,8, l’IMC est donc de 20,8.

Si l’indice est moins de 18,5, la personne en question est trop maigre. Mais avec un IMC entre 18,5 et 25, c’est le poids normal ou idéal. Entre 25 et 30, on parle de surpoids, et plus de 30, c’est l’obésité.

La formule de Lorentz

L’autre façon de calculer la masse corporelle idéale est de se référer à la formule de Lorentz. Pour cela, le calcul se base sur la taille en cm.

Il se fait de cette manière, pour une femme : taille en cm – 100 (taille en cm – 150)/2,5 et pour un homme : Taille en cm – 100 (taille en cm – 150)/4.

Ainsi, une femme de 1m60 a un poids idéal de 56 kg, et un homme de 1m80 a un poids idéal de 72,5 kg. Cette formule de Lorentz considère le sexe et la taille, mais les différences morphologiques et l’âge ne sont pas pris en compte.

La formule de Creff

Dans ses calculs, la formule de Creff prend en considération deux paramètres : la morphologie et l’âge.

  • Pour une personne avec une morphologie « mince», le calcul est comme suit : (taille en cm – 100 + âge/10) x 0,9 x 0,9.

  • Pour un individu avec une morphologie « normale » : (taille en cm – 100 + âge/10) x 0,9.

  • Pour une personne avec une morphologie « large » : (taille en cm – 100 + âge/10) x 0,9 x 1,1.

Donc, un individu de 1m60 âgé de 30 ans avec une morphologie normale a une masse corporelle idéale de 56,7 kg, une personne de 1m80 âgé de 40 ans avec une morphologie large a un poids idéal de 83 kg.

Toutefois, les résultats obtenus par ces formules sont à prendre avec des pincettes puisqu’elles ne prennent pas en considération certains paramètres. Il est aussi possible que le poids idéal ne corresponde pas au poids de forme, c’est le poids qui permet de se sentir bien psychologiquement et physiquement.

Si vous pesez 85 kg alors que le poids idéal indique que vous devrez peser 65 kg, ce n’est pas un problème si cela n’occasionne pas des soucis de santé et que si vous êtes bien comme ça. Il n’y a donc pas de raisons pour que vous changiez pour répondre à la norme.

Une Huile d'olive Miraculeuse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires
close-link

Pin It on Pinterest