Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Gélules amincissantes : arnaque ou solution miraculeuse ?

Gélules amincissantes : arnaque ou solution miraculeuse ?

Près de 7 millions de Français souffrent de l’obésité et du surpoids, soit près de 15% de la population adulte totale. Une statistique assez alarmante incite beaucoup d’entre nous à se tourner vers les compléments alimentaires et les produits minceur. Les gélules et autres comprimés qui prétendent vous enlever ces kilos en trop font partie intégrante d’une industrie qui génère chaque année des milliards d’euros en Europe.

Mais ces produits sont-ils réellement efficaces, ou s’agit-il seulement l’œuvre de soi-disant scientifiques avides de popularité et/ou d’argent ? Nous avons décrypté pour vous la vérité derrière les gélules amincissantes, en nous basant notamment sur le dossier proposé par le site PharmaCity et sur les informations proposées par l’OMS et l’ANSM.

Les gélules amincissantes

Il existe différents formats et formulations qui sont soi-disant efficaces pour perdre du poids, mais les gélules amincissantes constituent-elles le Saint Graal en la matière ? Il faut savoir que les meilleures gélules amincissantes peuvent contenir un ou plusieurs agents actifs permettant de brûler rapidement les graisses, de diminuer l’appétit ou de réduire l’accumulation de matières grasses.

Et bien entendu, les pilules amincissantes ne sont pas créées égales : certains produits provoquent malheureusement des effets désagréables, tandis que d’autres ne sont tout simplement pas à la hauteur de leur promesse. Ce qui est certain, c’est que de nombreux produits ne sont pas rigoureusement testés ni par leur fabricant, ni par l’ANSM elle-même (l’Agence nationale sur la sécurité des médicaments et des produits de santé). Les composants actifs font donc l’objet de peu d’études pour déterminer leur efficacité. Dans l’ensemble, les preuves actuelles de l’efficacité et de la fiabilité de ces produits sont assez sommaires.

La vérité sur la gélule amincissante

Nous avons tous vu les publicités sur les pilules amincissantes, avec leurs arguments caractéristiques « j’ai perdu huit kilos avec ce produit ! » ou encore « oui, je veux que mon corps se débarrasse de ses graisses superflues ! ». Ces contenus peuvent être assez convaincants, surtout lorsqu’ils sont accompagnés de preuves scientifiques et de témoignages étonnants, complétés par d’alléchantes photos de type avant-après. Mais autrefois, ces impressionnants témoignages étaient accompagnés de la mention « exceptionnel », voulant sous-entendre que ces personnes sont « exceptionnelles » et surtout que « les résultats peuvent varier en fonction de l’individu ».

Aujourd’hui encore, les pages témoignages de certains sites suggèrent toujours cette situation d’exception. Si vous prêtez attention aux petites légendes des photos, vous verrez que les résultats ont été obtenus avec bien plus que la prise d’une simple gélule, comme le régime alimentaire et la pratique d’exercices physiques.

C’est là donc la vérité sur les gélules amincissantes et les autres compléments alimentaires minceur. Ces produits sont conçus pour être utilisés en association avec un régime alimentaire strict et une activité physique régulière. Mais n’est-ce pas ce que nous voulons éviter si nous décidons d’utiliser les pilules amincissantes ? Mais la réalité est tout autre : ces produits peuvent favoriser la perte de poids, mais quel que soit leur efficacité, vous ne pouvez pas échapper à cette obligation sur vous voulez voir des résultats.

Les composants actifs des gélules minceur

Les compléments alimentaires pour la perte de poids associent généralement des extraits d’herbes, de vitamines et souvent des stimulants. Ces nombreux agents actifs, en particulier la caféine, peuvent entraîner une hypertension artérielle et des palpitations. De leur côté, les herbes contiennent de composés biochimiques, dont la teneur peut varier selon la source et la préparation. Et dans la plupart des pilules minceur, les composants ne sont testés un à un que pour des raisons de sécurité, mais ils peuvent interagir entre eux, ou avec d’autres médicaments.

Or, il se trouve que l’ANSM a pointé du doigt des compléments alimentaires qui contenaient à la fois de l’orange amère et du ginseng, dont l’association conduirait à l’arythmie cardiaque, un trouble généralement asymptomatique et mortel.

Par ailleurs, certaines gélules amincissantes ne sont tout simplement pas testées ni approuvées par l’autorité de régulation des produits de santé. Dans le cas du Garcinia cambogia, lequel est un aliment, sa production et sa distribution ne sont pas réglementées par l’autorité pharmaceutique. Et le problème avec les pilules soi-disant à base de plantes, c’est que leurs effets secondaires ne sont jamais étudiés par les scientifiques. Le caractère naturel de ces produits prend souvent le dessus sur les risques secondaires éventuels.

Parmi les principaux composants actifs des gélules amincissantes, citons l’acide hydroxycitrique (extrait du tamarinier de Malabar ou Garcinia cambogia), l’orange amère (citrius aurantium), la capsaïcine dérivée des piments (capsicum annum), l’extrait de café vert, l’extrait de thé vert, le chitosan (dérivé des coquilles de crustacés) et le picolinate de chrome.

Une Huile d'olive Miraculeuse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest