Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Quelles sont les avancées en matière de lutte contre le VIH ?

Quelles sont les avancées en matière de lutte contre le VIH ?

dépistage vihLe VIH, ou Virus d’Immunodéficience Humaine, est aujourd’hui l’un des plus grands risques sanitaires au monde. Responsable de la maladie du Sida, 35 000 nouveaux cas sont dépistés chaque année. À ce jour, d’ailleurs, le dépistage constitue l’une des principales avancées en matière de lutte contre le VIH. Retour sur les questions relatives au VIH et à son recul dans le monde.

Le VIH, un réel défi sanitaire

Avec pas moins de 37 millions de personnes atteintes du VIH dans le monde, on peut dire qu’il s’agit d’un des principaux problèmes sanitaires. Essentiellement présent en Afrique, ce virus est tout aussi répandu en Europe et en Amérique du Nord. Pour rappel, le VIH est un virus qui se transmet, généralement via des rapports intimes, et son développement provoque un épuisement de l’organisme. À terme, cela peut provoquer le développement du Sida, cette maladie sexuellement transmissible incurable.

S’il n’est donc aujourd’hui pas possible de soigner le VIH ou le Sida, il est possible de les maîtriser, de deux manières :

  • La première, en limitant la propagation de la contamination
  • La seconde, en soignant efficacement ce qui est possible

En ce qui concerne les soins médicaux, de véritables avancées ont été faites depuis la découverte du Sida en 1908 : alors que les traitements étaient peu efficaces et très lourds à respecter, ils consistent aujourd’hui en quelques pilules à prendre chaque jour (une combinaison déterminée par votre médecin) et un suivi régulier avec des prises de sang.

En revanche, limiter la propagation du VIH requiert des moyens plus conséquents, à la fois à l’échelle des États, mais aussi des individus. La première étape ? L’éducation, puis la mise en place d’outils efficaces.

Et le dépistage, on en parle ?

Parmi les outils les plus efficaces, on retrouve notamment le dépistage. S’il ne s’agit pas d’un outil préventif (comme peuvent l’être les campagnes de prévention), il s’agit en revanche d’un outil curatif. Curatif dans le sens où il permet une prise de conscience situationnelle. Être conscient que l’on est porteur du VIH, c’est agir en conséquence.

Comment y parvenir ? Il suffit de faire un dépistage du VIH. Vous pouvez faire un achat autotest VIH sur Internet, et vous faire livrer chez vous ou bien le retirer dans un point relais, plutôt que d’aller à l’hôpital. Mais quoi qu’il arrive, un résultat positif doit être confirmé par une prise de sang.

Ainsi, le dépistage est sans doute le domaine dans lequel les avancées sont les plus significatives : alors que, jusqu’en 2010, il n’était possible de procéder à un dépistage qu’à l’hôpital. Et l’expérience en a rebuté plus d’un : vous êtes un numéro, appelé anonymement dans une salle pleine de monde. Vous faisiez votre prise de sang, sans le moindre échange avec le personnel (et parfois, avec un ressenti de honte), puis vous attendiez plusieurs semaines avant le résultat. Oui, vous avez bien lu : plusieurs semaines !

Une attente interminable pour bien des personnes, qui voulaient se rassurer après un comportement à risque. Aujourd’hui, l’avantage est que vous pouvez faire votre dépistage dans le confort de votre domicile, et même de votre canapé. Un test de dépistage à la maison nécessite entre 30 secondes et 3 minutes pour donner un résultat fiable à 90%, sans difficultés.

Mais quelles sont les avancées les plus attendues pour lutter contre le Sida dans le monde entier ?

Dépistage vih en pharmacieQuelles avancées concrètes à venir ?

Si les avancées scientifiques sont toujours plus rapides et efficaces, avec par exemple la découverte d’une nouvelle molécule du Sida pouvant permettre de le guérir, les avancées concrètes sont nombreuses.

La première est matérielle : c’est la possibilité de proposer des outils adaptés aux publics concernés, selon les dispositifs sanitaires déjà en place ou les ressources disponibles. Le test de dépistage à domicile constitue une première étape de prise de conscience individuelle et collective, mais d’autres avancées sont attendues pour les prochaines années :

  • Une plus grande réduction de la charge virale
  • Possibilité de développement de vaccin pour mieux lutter contre le Sida
  • Des traitements moins lourds pour les personnes atteintes du VIH
  • Une prévention toujours plus efficace, grâce à des campagnes publicitaires internationales

Chaque année, la Conférence internationale contre le SIDA est l’occasion de discuter de ces avancées, uniques en leur genre, et tellement attendues par les personnes atteintes du virus. Si le lieu change chaque année, le prochain aura lieu en juillet 2018, aux Pays-Bas. C’est aussi la raison pour laquelle le dépistage doit désormais faire partie des bilans de santé classiques, pour permettre un enrayement optimal du virus, et de sa propagation. 

En définitive, le VIH reste un véritable problème dans le monde, mais aussi en Europe. Une seule solution pour y remédier : éduquer, pour transmettre les comportements responsables à adopter !

Une Huile d'olive Miraculeuse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest