Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

4 techniques pour ne pas tomber enceinte

4 techniques pour ne pas tomber enceinte

Avoir des rapports sexuels sans tomber enceinte ne demande pas forcément une bonne dose de savoir-faire. Le progrès médical est passé par là ainsi qu’une vaste choix de moyens de contraception. Il y a bien sûr l’abstinence qui la solution sûre à 100% pour ne pas tomber enceinte mais le risque de succomber au désir reste néanmoins présent. Dès lors, il faut se tourner vers des solutions de contraception bloquantes ou utiliser le cycle d’ovulation.

Les méthodes contraceptives bloquantes

Parmi les solutions bloquantes, le préservatif masculin est recommandé. Il permet également de lutter contre les maladies sexuellement transmissibles. Le préservatif féminin est aussi une solution possible. Ils récupèrent le sperme avant qu’il n’entre en contact avec le vagin. Les préservatifs sont efficaces à 98 % pour prévenir les grossesses. Il est d’ailleurs possible de se procurer des préservatif gratuits.

Un spermicide en complément apporte plus de sureté. Il s’agit d’un gel qui s’applique sur le préservatif et qui tue les spermatozoïdes. Vous pouvez en acheter dans les pharmacies et les magasins spécialisés, mais il est aussi possible d’en trouver directement appliqué sur différentes marques de préservatifs.

L’éponge contraceptive est une autre solution moins connue. C’est une petite éponge ronde qui contient un spermicide et qui se place dans le vagin le long du col de l’utérus. Si vous la positionnez correctement, elle se fait complètement oublier.

Les méthodes contraceptives hormonales

Votre médecin peut prescrire une pilule contraceptive. Son principe de base est d’éviter le départ des ovules depuis les ovaires en épaississant le mucus cervical ce qui de surcroit empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Il existe cependant des effets secondaire et des risques dont il faut discuter avec votre médecin.

Attention : la pilule contraceptive ne fonctionne que si vous la prenez tous les jours à la même heure. Si vous oubliez d’en prendre une seule, le risque de tomber enceinte augmente de façon exponentielle.

Alternative possible : l’injection contraceptive toutes les 12 semaines libère une hormone appelée progestine qui empêche l’organisme de libérer les ovules et qui épaissit le mucus cervical pour éviter que les spermatozoïdes ne circulent dans l’utérus.

La pilule du lendemain permet d’empêcher la libération d’ovule par vos ovaires plus longtemps que de normal. Cela permet de vous assurer que les spermatozoïdes sont expulsés de votre corps ou meurent. Il peut falloir jusqu’à 6 jours pour qu’une femme tombe enceinte.

Le contrôle du cycle menstruel

Le cycle menstruel bien décodé permet de mieux comprendre son corps et de maitriser ses grossesses et sa vie sexuelle de façon naturelle. Les menstruations initient le cycle menstruel. Après la phase de saignements arrive la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale.

La période pré-ovulatoire commence le premier jour des menstruations. Les 5 premiers jours du cycle sont infertiles puis les 5 jours précédant l’ovulation sont fertiles. Le col est ouvert et la glaire transparente afin de protéger les spermatozoïdes pendant 3 à 5 jours en attente de l’ovulation.

L’ovulation correspond en général au premier jour de températures hautes. Après l’ovulation, l’oeuf ne peut vivre que 12 à 18 heures. Pour des raison hormonales complexes, le jour de l’ovulation peut considérablement varier d’un cycle à l’autre.

La période post-ovulatoire est généralement stable chez les femmes, soit 10 à 16 jours avant le retour des règles, la fermeture du col de l’utérus et l’assèchement de la glaire cervicale.

Si vous souhaitez découvrir comment calculer son cycle menstruel pour ne pas tomber enceinte, cet article bien détaillé constitue une bonne base de départ. En effet, le calcul des règles pour ne pas tomber enceinte est un élément déterminant.  Attention cas en cas de stress ou de changement même mineur, les dates de votre cycle menstruel peuvent changer du tout au tout. Méthode Ogino, smartphone.. les solutions sont nombreuses pour simplifier ce calcul relativement complexe avec une faible marge d’erreur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest