Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Comprendre les acouphènes : ses causes et ses conséquences

Comprendre les acouphènes : ses causes et ses conséquences

Vous entendez des bourdonnements d’abeilles ? Oui, parfois ce peut être des abeilles qui sont réellement en train de butiner, mais quelques fois ces bruits sont simplement dans votre tête. On appelle cette impression des acouphènes, une pathologie qui touche au moins 20 % de la population canadienne.

Un acouphène est un bruit qu’on entend dans les oreilles et dans la tête, indépendamment de tous stimuli auditifs externes. Comme l’explique cet audiologiste à Gatineau, ce sont des sensations auditives : sifflements, vrombissements extérieurs non provoqués par un son extérieur. Il s’agit d’un dysfonctionnement entre l’oreille interne qui gère le son et le cerveau par l’intermédiaire du nerf auditif.

Les causes des acouphènes

La cause des acouphènes n’est pas clairement déterminée. Vous pouvez être atteint sans que vous ne sachiez véritablement. Il existe cependant des facteurs qui sont responsables des acouphènes tels que la surdité, un accident (par exemple un pétard qui explose près de l’oreille), ou encore l’écoute de la musique à un volume très fort.

Ces symptômes sont très souvent liés à un traumatisme acoustique ou à un vieillissement de l’oreille ; c’est ce qu’on appelle la presbyacousie et qui apparait à partir de la cinquantaine. Mais parfois les acouphènes ne sont pas liés à cela. Ils arrivent tout simplement sans cause apparente et dans la majorité des cas, de manière isolée. Ils ne peuvent être expliqués par une maladie.

Les acouphènes peuvent aussi être causés par une pathologie qui affecte le système auditif tel qu’un bouchon de cérumen ou une particule étrangère dans l’oreille, qui s’accompagne généralement d’une baisse de l’activité auditive. Par ailleurs, l’otite moyenne ou une maladie telle que l’otospongiose (maladie héréditaire qui entraine un dysfonctionnement de l’oreille responsable de la surdité), et aussi la maladie de Ménière (qui entraine des bourdonnements, une baisse de l’audition et des étourdissements), peuvent être la cause d’un acouphène.

On peut encore mentionner certaines atteintes du nerf auditif ou de l’oreille interne, et des maladies générales comme l’hypertension artérielle qui provoquent également des acouphènes. Il en va de même des remèdes que l’on nomme ototoxiques, car ils sont toxiques pour l’oreille.

Les différents types d’acouphènes

Il en existe deux types d’acouphènes :

  • Les acouphènes de type objectif proviennent de l’intérieur du corps (par exemple le bruit du sang qui circule dans un vaisseau) ;
  • Les acouphènes dits subjectifs quant à eux ne viennent d’aucune source physique. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements. Les bruits entendus peuvent survenir progressivement ou brutalement. Ils peuvent affecter une seule oreille ou les deux, et parfois la personne atteinte peut avoir la sensation qu’ils viennent du milieu du crâne.

Les conséquences des acouphènes

Elles sont variables. Le plus souvent, les acouphènes entrainent une simple gêne temporaire ou occasionnelle. Mais les sons perçus peuvent aussi gêner en permanence le patient, affectant son mode de vie. Dans ce cas, plusieurs conséquences sont éventuelles. Des problèmes de sommeil (la personne a des difficultés à s’endormir), le sujet est dans un état de fatigue avancé, de difficulté de concentration ou bien de l’anxiété. En général, les personnes touchées peuvent aussi s’habituer rapidement aux acouphènes. On appelle cela le processus d’habituation et selon les patients, cette adaptation sera plus ou moins rapide.

Au diagnostic de ce trouble auditif, le verdict est souvent sans appel. Aux personnes qui en souffrent, on leur dit généralement qu’il n’y a rien à faire et qu’ils sont appelés à vivre avec. Cependant, la consultation reste indispensable. Elle permet d’éliminer les causes pathologiques qui peuvent exister.

Une Huile d'olive Miraculeuse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest