Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Les infections pulmonaires : causes, conséquences, typologie…

Les infections pulmonaires : causes, conséquences, typologie…

L’infection pulmonaire désigne les maladies – souvent infectieuses – du système respiratoire ce qui concerne les bronches ou les alvéoles pulmonaires. Lorsque ces deux éléments de structure sont concernés, il s’agit d’une bronchopneumonie.

Les symptômes d’une infection pulmonaire

Les infections pulmonaires peuvent être d’origine virale, bactérienne ou parasitaire. Les symptômes caractéristiques sont :
– une toux persistante accompagnée d’une fièvre
– fatigue intense
– douleurs thoraciques
– difficultés respiratoires

La consultation chez le médecin est indispensable. Une radiographie des poumons permet d’estimer l’étendue de l’infection. Des antibiotiques sont nécessaires si l’infection est bactérienne. Une infection pulmonaire contagieuse représente un risque de santé publique non négligeable qu’il convient de traiter de façon efficace et rapide.

Les différents types d’infections pulmonaires

La pneumonie est une infection du parenchyme pulmonaire et éventuellement des bronches : on parle alors de broncho-pneumonie. Elle se distingue alors de la bronchite, qui touche exclusivement les bronches. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne (staphylocoque doré). La pneumonie est une infection des voies respiratoires dites basses, au niveau des alvéoles pulmonaires. Le plus souvent, la pneumonie est due à une bactérie, le pneumocoque.

Lorsque cette infection pulmonaire concerne la trachée, on parle d’une trachéite. Si ce sont les bronches, c’est une bronchite. Pour un lobe pulmonaire, on parle de pneumonie, à ne pas confondre avec une pneumopathie qui touche une zone diffuse des poumons.

Comprendre les poumons et le système respiratoire

Les poumons sont constitués d’un tissu mou semblable à une éponge. Les bronches se ramifient vers les différents lobes pulmonaires puis forment des conduits de plus en plus fins : les bronchioles. leur mission : transporter l’air jusqu’aux alvéoles où sang se charge en oxygène et rejette le gaz carbonique.

Toutes ces ramifications sont tapissées d’une muqueuse très fragile qui peut s’enflammer. Les agents infectieux bien connus tels que les bactéries et virus mal combattu par un organisme affaibli peuvent provoquer ces affections pulmonaire la plupart du temps sans conséquences graves. En effet, le tabac, la pollution, le froid etc… peuvent affaiblir notre système de défense immunitaire et nos poumons deviennent alors un terrain propice à l’infection pulmonaire.

Un remède naturel pour soigner les problèmes pulmonaires

L’asthme, la bronchite, la toux et la rhinite peuvent être soulagés grâce à un remède de grand-mère utilisé de façon traditionnelle. Prenez une cuillerée de ce mélange avant chaque repas.

Ingrédients

  • 250 gr d’oignons rouges
  • 1 citron
  • 0,75 litres d’eau
  • 3 petites cuillerées de miel
  • 1 tasse de sirop d’érable
  1. Dans une poêle, mettez le sirop d’érable et préchauffez-le à feu moyen.
  2. Ajoutez l’oignon rouge haché en rondelles, faites-le cuire quelques minutes et ajoutez l’eau.
  3. Laissez bouillir à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit réduit de 70%  puis laissez reposer.
  4. Pressez le citron, ajoutez le miel en remuant bien l’ensemble

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest