Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Prendre un taxi conventionné : comment ça marche ?

Prendre un taxi conventionné : comment ça marche ?

Les taxis conventionnés servent au transport de personnes malades, notamment pour les trajets domicile-hôpital. Les frais sont remboursables sous certaines conditions. Pour les personnes souhaitant se rendre au Centre Hospitalier d’Argenteuil, il est possible de s’adresser à la caisse départementale afin d’obtenir une liste des chauffeurs utilisant ce type de véhicule.

Qu’est-ce qu’un taxi conventionné ?

La course d’un taxi conventionné peut être remboursée par la sécurité sociale. C’est le médecin qui prescrit le moyen de transport le moins onéreux et le mieux approprié à l’état de santé du patient et à son degré d’autonomie. En général, ce taxi est utilisé par les personnes qui ont besoin de l’assistance d’un tiers dans leurs déplacements à cause de leur état, et qui ne peuvent ni conduire ni prendre d’autres transports en commun.
Les taxis conventionnés servent au transport de malades assis, mais peuvent également assurer le transport de personnes ordinaires.

Pour être conventionné, le taxi doit être agréé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Un logo bleu sur la vitre arrière droite marque cet agrément. Toutefois, il est toujours plus prudent de demander au chauffeur s’il est conventionné avant de démarrer le trajet. En effet, s’il s’agit d’un taxi classique, aucun remboursement n’est à espérer.

Dans quels cas prendre un taxi conventionné ?

Ce taxi conventionné à Argenteuil peut servir aux entrées et sorties de l’hôpital, ou encore aux transferts d’un établissement sanitaire à un autre. Le médecin le prescrit également dans le cadre du traitement d’une affection de longue durée ou ALD, qui nécessite des séances suivies dans un centre hospitalier (radiothérapie, chimiothérapie, etc.), ou encore les soins, contrôles et examens médicaux. Certains cas donnent lieu à un remboursement des frais de transport en taxi conventionné sur simple prescription médicale, par exemple un accident de travail, le transport d’un enfant de moins de 16 ans, ou la nécessité de surveillance.

Ce type de taxi peut servir au transport médical sur toutes distances. Vous pouvez facilement trouver un véhicule pour vous rendre eu centre hospitalier d’Argenteuilà en réservant auprès d’une compagnie de taxis classiques, qui comptent souvent des voitures conventionnées. Toutefois, pour les longs trajets, qui dépassent 150 km à l’aller, il est nécessaire de demander un accord préalable de la CPAM pour bénéficier d’un remboursement des frais de déplacement.

Comment fonctionne le recours à un taxi conventionné ?

L’utilisation de ce moyen de transport se fait uniquement sur prescription médicale. Le document est délivré par le médecin au nom du patient. Il doit mentionner les dates, les trajets concernés (précision et nombre) et le type de prise en charge.

Pour la réservation de taxi, il est possible d’appeler une compagnie ordinaire ou de joindre directement la caisse départementale pour obtenir la liste de véhicules disponibles aux alentours d’Argenteuil, de Paris, Vincennes, Château de Vincennes et Montreuil.

La personne malade présente au chauffeur sa carte vitale (à jour, bien entendu) et le bon de transport donné par le médecin. Ce document servira au chauffeur de taxi conventionné pour se faire rembourser auprès de la sécurité sociale. Au cas où vous ne disposez pas de ces justificatifs, le chauffeur vous remet un document Cerfa. Vous devez donc payer la course, mais serez remboursé par la suite, généralement à hauteur de 65%, ou à 100% dans certains cas.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest