Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

La reprise du sport : Comment conserver sa motivation ?

La reprise du sport : Comment conserver sa motivation ?

C’est décidé, c’est maintenant, vous allez enfin reprendre le sport ! C’est une bonne décision, mais tout le monde n’est pas capable de conserver la motivation sur le long terme, et certains baissent immédiatement les bras après la première séance. Vous devez tout d’abord garder en tête que l’activité physique est indispensable à une vie plus saine, et qu’il n’y a que des bonnes raisons de se remettre au sport ! Ici, je vous donne quelques astuces pour ne pas laisser vos baskets au placard, et pour conserver la motivation.

Reprendre en douceur

C’est clairement le plus important ! Vous devez adapter votre activité physique à votre forme physique. Parfois, on est tellement motivé au départ, qu’on se lance un défi trop grand pour débuter, on fait trop d’efforts, trop vite, et finalement, on s’essouffle rapidement, et on souffre au lieu de se faire du bien.

Il est préférable de débuter avec 20 minutes de marche rapide, puis 30 minutes deux jours après, puis 20 minutes de marche rapide et 10 minutes de footing les jours suivants, etc. Il faut commencer petit, tout en ayant des objectifs sur le moyen et long terme.

Gardez en tête qu’il est préférable de faire 30 minutes de sport tous les jours, plutôt que 2 heures une fois par semaine. La reprise du sport se fait donc en douceur, il ne faut pas courbaturer son corps pour les 5 jours à venir.

Se fixer des objectifs

En débutant tranquillement, on peut se fixer des objectifs atteignables. Si le premier jour, après 1 an, 2 ans, 5 ans ou 10 ans sans courir, vous décidez de faire 10 km en 1 heure, vous allez forcément être très déçu de vos performances.

Vous pouvez décider de marcher 2 km rapidement, puis progressivement d’accélérer les jours suivants pour faire les 2 km en courant. Vous ajouterez alors un kilomètre de plus les fois suivantes. Je parle de course à pied, mais vous pouvez vous fixer des objectifs en vélo, en natation, en fitness, etc.

Une balance impédancemètre est également un outil très sympa pour suivre votre progression en terme de poids. Votre objectif peut-être de perdre 1 kg le premier mois et surtout 1 kg de gras. Un impédancemètre est motivant, parce qu’on peut prendre du poids en faisant du sport, le muscle étant plus lourd que le gras. Vous aurez donc un œil sur la prise de muscle et sur la perte de graisse. C’est forcément un atout pour continuer à se dépenser.

Mettez-vous dans de bonnes conditions

Il faut se faire plaisir lorsqu’on fait du sport. On doit donc déjà choisir un sport qui nous plaît un peu. Course à pied, fitness, natation, vélo, badminton, football, peu importe, l’important c’est de bouger !

Si vous n’avez pas vraiment d’appétence pour les sports, peut-être que vous appréciez de socialiser. Faites donc une activité de groupe, comme la danse ou la gym. Il y a toujours des cours pour les débutants, et pour tous les âges. Ceux qui n’aiment pas vraiment le sport vont souvent préférer être accompagnés de quelques amis pour souffrir un peu.

Enfin, la musique est un bon moyen de gommer la difficulté. On écoute nos chansons préférées, on les fredonne dans notre tête, et le temps passe bien plus rapidement. Avec un smartphone et des écouteurs adaptés, vous pouvez même regarder votre émission préférée pendant que vous courrez sur un tapis de course ou que vous pédalez sur un vélo d’appartement.Une montre connecté comme une Apple Watch peut être une aide précieuse également.

S’équiper correctement

L’équipement est important pour deux raisons. La première est d’ordre physique, puisqu’on prend évidemment bien plus de plaisir avec de bonnes chaussures et des vêtements adaptés. La reprise du sport est toujours difficile, alors il est inutile d’ajouter des éléments gênants qui vont freiner ou empêcher votre progression. D’autant plus qu’un mauvais équipement peut favoriser les blessures.

La seconde raison est mentale. En effet, si vous achetez une jolie paire de chaussures de sport, qui en plus vous a coûté quelques euros, alors vous n’avez évidemment pas envie de les laisser de côté. Il faut les rentabiliser !

Bien choisir le lieu de son activité sportive

La position géographique de la salle de gym ou du terrain de sport va jouer un rôle très important dans la conservation de votre motivation. Si vous prenez un abonnement dans une salle à l’autre bout de la ville, alors très souvent, vous n’aurez pas envie de vous déplacer. La proximité de votre lieu de pratique est toujours un vecteur d’assiduité.

Il faut donc choisir un endroit qui ne soit pas très loin de votre travail ou de votre logement. C’est absolument primordial. Vous devez parfois vous forcer un peu pour commencer à courir, ne cumulez pas les difficultés avec un lieu d’activité sportive difficilement accessible pour vous.

Vous devez aussi vous sentir à l’aise. Si vous rejoignez une salle de sport ou de fitness, commencez par payer séance par séance, si vous n’aimez pas l’ambiance, alors vous ne gaspillerez pas votre budget dans un abonnement à l’année. Courir dans le parc à côté de chez vous peut-être aussi une excellente idée, et ça ne coûte rien !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest