Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le crudivorisme est-il le régime qu’il vous faut ?

Le crudivorisme est-il le régime qu’il vous faut ?

Le crudivorisme se définit par le régime alimentaire constitué principalement d’aliments crus. On entend par aliment cru, un aliment qui n’a pas encore subi de transformation, ni de traitement comme le raffinage, la pasteurisation ou les pesticides. De plus, il n’a jamais été confronté à une température au-delà de 40°C. Le crudivorisme adopte alors différentes méthodes de préparation, en alternative à la cuisson des aliments. Cela consiste à extraire le jus, à mixer, à déshydrater, à fermenter et à germer les aliments afin que les enzymes et nutriments sont conservés de manière optimale. Suivre un régime crudivore, c’est se pencher vers une alimentation vivante.

Le type d’aliments autorisés au régime crudivore

Seuls les fruits et légumes crus mais séchés, fermentés, germés ou déshydratés sont admis en crudivorisme. Cela inclut les fruits et légumes crus, séchés ou lactofermentés ; les légumineuses, les céréales, le pain, les noix et graines qui sont germés ; le miel non pasteurisé, le lait de noix, les huiles de première pression à froid, les aliments végétaux déshydratés à froid, les algues ainsi que le jus de germination.

Les raisons d’être du crudivorisme

Le crudivorisme aide l’organisme à évacuer les déchets dans le corps, protège contre certaines maladies et contribue à la guérison ou à l’apaisement des symptômes en cas de cancers, arthrite, troubles digestives, maladies cardiovasculaires, diabète, etc. Ce régime permet également d’être en bonne santé et de vivre plus longtemps.

Les avantages de suivre le régime crudivorisme

Les aliments de base de ce régime sont composés d’une grande variété de fruits et légumes riches en fibres et en protéines offrant la sensation de satiété. Outre, la quantité des aliments n’est pas limitée, en conséquence, la sensation de faim ne peut pas être ressentie.

Par ailleurs, les calories apportées par les aliments crus sont moindres, ce qui favorise la perte de poids. Cela est confirmé dans une recherche effectuée à propos de l’effet du régime crudivore chez les adultes obèses : une perte pondérale de 9,9 kg chez les hommes et 12 kg chez les femmes dans une durée bien déterminée.

Les inconvénients de la diète crudivore

Le fait de ne consommer que des aliments crus et végétaliens peut causer des carences en vitamine B12 et aussi entraîner la hausse du taux d’homocystéine, pouvant provoquer des maladies cardiovasculaires.

Aussi, ce régime peut diminuer fortement le taux du bon cholestérol HDL ainsi que le taux du calcium et de la vitamine D, provoquant une faible densité osseuse. Chez 30% des femmes qui suivent ce régime, on constate une perte de menstruations, due à la faible densité osseuse occasionné par la diète crudivore. D’autre résultat négatif peut être constaté, à savoir les carences en zinc et minéral, vu que le régime exclut les aliments d’origine animale.

En conclusion, le crudivorisme, ayant comme principe de base de ne consommer que des aliments crus et sains issus des plantes entières, est riche en fibres pourtant d’un apport calorique très faible. Il n’est donc pas le régime adapté à suivre sur le long terme étant donné qu’il est trop restrictif. Cela va coûter cher à la santé et l’emporte sur ses bienfaits.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *