Psycho: écouter, déculpabiliser et motiver
Conseil psycho : comment éviter la fatigue pendant un régime ?
Le 01/12/2014 par Fabienne Kraemer
On dit souvent qu’un programme minceur fatigue l’organisme : notre psychothérapeute et médecin, Fabienne Kraemer, vous explique comment choisir le bon régime pour perdre du poids tout en restant en forme.
Publié le 24/04/2012
Mis à jour le 01/12/2014
La situation
Lorsqu’on décide de mincir, le premier réflexe consiste souvent à se mettre à la diète en réduisant ses apports caloriques. Résultat, il arrive parfois qu’on se sente « à plat », sans force, ni énergie. Mes patients, qui ont fait ne nombreux régimes, le savent bien, et ils appréhendent ce sentiment de fatigue, au point d’hésiter à entamer une nouvelle démarche de perte de poids.
L’avis de Fabienne Kraemer
Un régime bien suivi, ou plutôt un programme minceur bien conçu, qui vous quide vers un équilibre alimentaire en respectant votre rythme, votre mode de vie, et vos besoins, ne devrait en aucun cas vous fatiguer – au contraire : vous devriez vous sentir plus en forme, plus dynamique, et plus content de vous-mêmes… Bref, moins fatigué qu’auparavant, alors que votre alimentation était trop riche et déséquilibrée, et que vos affichiez quelques kilos en trop.
Bien choisir son régime
La première question à se poser est donc celle du choix de votre programme d’amincissement : est-il personnalisé, ou s’agit-il d’une méthode unique qui prétend fonctionner pour tout le monde ? Les apports caloriques quotidiens sont-ils suffisants ? Tous les groupes d’aliments sont-ils représentés dans les menus ? Les recettes sont-elles variées ? Le principe du régime est-il compatible avec votre rythme professionnel, votre vie de famille, votre vie sociale ?
Ensuite, malgré toutes ces précautions, il est possible que vous ressentiez un coup de fatigue à un moment donné : c’est le signe que vous ne vous nourrissez pas bien. Peut-être avez-vous trop diminué vos portions ? Ou bien, avez-vous laissé de côté certains aliments que vous aimiez moins, sans les remplacer par d’autres, dotés des mêmes qualités nutritionnelles ? Surtout, ne faites pas l’impasse sur les produits frais : leurs vitamines, minéraux et oligo-éléments sont indispensables à votre dynamisme !
Ne pas confondre fatigue et lassitude
En revanche, il est fréquent de ressentir, notamment à la fin d’un régime, une phase de lassitude, à ne pas confondre avec la fatigue physique ! Vous vous posez des questions, vous avez hâte que ça se termine, vous avez l’impression de ne plus maigrir au même rythme qu’au début…
Mon conseil c’est de ne surtout pas arrêter vos activités physiques, qui vous permettent de brûler des calories, mais aussi de vous aérer et de vous sentir mieux, et de ne pas rester isolé : sortez, faites la fête, amusez-vous, communiquez un maximum avec votre entourage, qui vous aidera à surmonter ce petit passage à vide.
Articles