Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Adolescents obèses : vous pourriez devenir sourds
Le 21/06/2013 par Nathalie Tran
Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Colombie, récemment publiée dans la revue The Laryngoscope nous apprend que l’obésité pourrait provoquer des problèmes d’audition chez les adolescents.
Des problèmes auditifs 2 fois plus élevés que la normale
L’étude a analysé près de 1 500 adolescents, âgés de 12 à 19 ans. Leur audition a été testée sur des fréquences allant de 20 Hz à 20 000 Hz.
Les résultats démontrent alors que les adolescents obèses ou en surpoids seraient plus sensibles aux problèmes d’audition que les adolescents du même âge, avec un poids normal.
Autre constat : l’audition s’est avérée encore plus difficile lorsque le son était au plus bas (fréquence inférieure à 20 000 Hz).
L’obésité, une maladie à conséquences néfastes sur la santé
Cette étude confirmerait donc le lien entre obésité et perte d’audition.
Le Dr Lalwani nous apprend que “la perte d’audition constatée chez les jeunes obèses serait consécutive à une altération de l’oreille provoquée par l'excès de tissus adipieux libérant des molécules inflammatoires.”
En plus de la perte d’audition, il faut savoir que l’obésité contribue au développement de maladies graves comme le diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, hypercholestérolémie et bien d’autres.
D’autres recherches restent néanmoins nécessaires sur les conséquences de ce problème qui s’applique aux adolescents obèses.
Découvrez aussi :