Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Boissons gazeuses et fertilité : quels risques ?
Le 20/08/2013 par Nathalie Tran
Nous savons d’ores et déjà que les boissons gazeuses ne sont pas bonnes pour la santé car elles favorisent de nombreuses maladies comme l’obésité ou le diabète. Une nouvelle étude nous explique qu’elles pourraient même nuire à la fertilité.
Les sodas pourraient nuire à la fertilité
Pour dresser ce constat, les chercheurs ont comparé deux groupes de souris : un groupe a suivi un régime alimentaire sucré avec l’équivalent humain de 3 canettes de boissons gazeuses; et le second groupe, un régime alimentaire normal.
Après 26 semaines d’étude, les chercheurs ont constaté que la fertilité des souris du premier groupe a considérablement diminué. De plus, ces souris ont été soumises à un risque de décès plus important, et un taux de cholestérol fortement élevé.
Modérer sa consommation de sucre
Ces résultats confirmeraient donc les effets néfastes d’une alimentation trop sucrée, qui peut être liée à une consommation importante de sodas. “ Cependant les humains ne sont pas des souris et les effets ne seront pas forcément identiques. Inutile de s’inquiéter donc, mais penser aux risques sur la santé déjà établis de la surconsommation de sucre et modérer sa consommation”, conclut l’étude.
Découvrez aussi :