Brèves: l'actualité minceur et bien-être
La bactérie Helicobacter pylori : problème ou solution ?
Le 14/02/2013 par Lise Petit
La bactérie Helicobacter pylori, pourtant principal microbe de notre flore intestinale, combattrait l’obésité et le diabète d’après des scientifiques américains.
Le mystère de la bactérie Helicobacter pylori
La bactérie Helicobacter pylori, bactérie de notre flore intestinale, présente chez une personne sur deux, est réputée pour être à l’origine de gastro-entérites, d’ulcères ou de cancers. Pourtant, des études ont montré que ce micro-organisme limiterait l’apparition de certains troubles de l’oesophage, d’asthme ou encore d’allergies infantiles.
De plus, alors qu’il est apparu que cette bactérie se raréfiait proportionnellement à l’augmentation du nombre de personnes obèses dans les pays développés, les scientifiques ont souhaité se pencher davantage sur cette mystérieuse bactérie.
La bactérie H. pylori jouerait un rôle contre l’obésité et le diabète
Les scientifiques du Virginia Bioinformatics Institute (États-Unis) ont mené une étude dont les tests ont été fait à l’aide de rongeurs. Les scientifiques ont répartis les souris, préalablement rendues obèses, en trois groupes :
- Les souris du premier groupe ont été pourvu d’une souche non virulente de la bactérie H. pylori
- Le deuxième groupe a reçu une souche pathogène
- Les dernières souris ont, quant à elles, été dépourvues de la bactérie
D’après les résultats de l’étude, les deux premiers groupes ont montré tout d’abord une meilleure tolérance au glucose, une augmentation de la sécrétion de la leptine, l’hormone de la satiété, ensuite, et un arrêt de la prise de poids pour finir.
Le microbe, semblerait donc avoir des vertus contre l’obésité et le diabète. D’après les chercheurs, cette bactérie posséderait des bénéfices importants pour notre santé, et ces avantages ne se limiteraient apparemment pas à l’estomac.