Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Les boissons sucrées facteur d'obésité
Le 05/06/2012 par Katia Lamette
Une étude présentée lors du Congrès Européen sur l'Obésité par l'ICCR (Chaire Internationale sur le risque cardiométabolique) a établi le lien entre la surconsommation de boissons sucrées, l'obésité croissante en Europe et les problèmes cardiométriques.
La consommation de boissons sucrées s'est banalisée chez les jeunes entre 18 et 34 ans. Le sucre est le fléau de ces dernières années puisque sa consommation a triplé en l'espace de 50 ans. Le nombre de personnes diabétiques, en surpoids ou obèse ne cesse de croître.
Selon les spécialistes l'origine de tous ces désagréments serait le fructose : fructose que l'on retrouve dans chaque morceau de sucre associé à une molécule de glucose. Cette étude dénombre d'autres facteurs à ce qu'on appelle l'obésité abdominale, c'est-à-dire le stockage des graisses autour de la taille et du ventre, comme la sédentarité, ou le manque d'activité sportive.
L'ICCR veut avant tout faire de la prévention et rappelle qu'une limitation de l'apport calorique n'est pas synonyme d'un régime sain et équilibré: pour cela il faut aussi veiller à consommer des aliments de toutes les catégories - glucides, protéines, lipides - et varier au maximum ses menus. Enfin, les boissons sucrées ne se substituent pas au 2 litres d'eau nécessaires dans le cadre de l'hydratation de notre corps.
Retrouvez l'interview des professeurs Després, Tappy et Dallongeville sur le thème de l'obésité: