Bien choisis, les aliments sont de vrais alliés pour l’équilibre émotionnel et la perte de poids. Découvrez les 10 aliments naturellement anti déprime ! Certains régimes sont sources de contraintes – vigilance, organisation, tentations – qui influencent directement le moral. Alors que l’alimentation recouvre une dimension plaisir et réconfort certaine, les restrictions peuvent très vite provoquer coups de blues et déprime passagère. Pourtant, bien composée, notre assiette est notre meilleure arme pour une perte de poids en toute sérénité !

1. la banane : tryptophane, potassium et magnésium

Aliment très souvent exclu des régimes, la banane est pourtant un allié incontournable. Elle est riche en tryptophane, un précurseur de la sérotonine, l’hormone anti déprime. La banane est également une excellente source de magnésium anti fatigue et de potassium, reconnu pour ses effets diurétiques.

 

2. Le chocolat : aliment plaisir avant tout

Paradoxal, le chocolat ! Même si se ruer sur la tablette contribue rarement à s’alléger de quelques kilos en trop, son rôle réconfortant est certain. Délicieux avant tout, ses vertus calmantes sont néanmoins reconnues. Alors pour en profiter au mieux et sans conséquence, privilégiez le chocolat à plus de 70% de cacao, présenté en minis tablettes.

 

3. La levure de bière et le germe de blé : vitamine B6 et sélénium

Très riches en vitamines du groupe B et en sélénium, la levure de bière et le germe de blé limitent naturellement les sentiments de déprime, de nervosité et d’irritabilité. La vitamine B6 en particulier régule les envies de sucré.

 

4. Le saumon et les poissons gras : omégas 3

Ah, les fameux omégas 3 ! Acides gras indispensables, une déficience en omégas 3  provoque des troubles de l’humeur. Deux portions de saumon, de maquereau, de sardine ou de thon par semaine apportent la quantité d’omégas 3 dont notre corps a besoin.

 

5. Sésame, amandes, figues et abricots secs : les fruits secs source de magnésium

Le magnésium joue un rôle particulièrement important dans la gestion du stress et de l’anxiété. Gorgés de magnésium, les fruits secs contiennent également du cuivre, qui favorise la bonne humeur.

 

6. Les légumineuses et les légumes secs : les glucides anti déprime

Parfois écartés à tort lors d’un régime, les glucides lentement assimilés par l’organisme sont pourtant indispensables au bien-être. Très bonnes sources de protéines, de fibres et de minéraux, les légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges et blancs, etc.) ont toute leur place dans notre assiette !

 

8. La viande et les abats : tryptophane et fer

Sources reconnues de tryptophane, la viande rouge et les abats sont également très riches en protéines de bonne qualité et en fer, souvent déficient dans l’alimentation.

 

9. L’œuf : protéines et vitamine A

Aliment incontournable d’un régime minceur, l’œuf fournit du tryptophane en quantité intéressante, mais également de la vitamine A, qui protège la peau et contribue à son éclat.

 

10. L’avocat : glutathion et vitamine E

Le glutathion contenu dans l’avocat freine les envies de sucre et d’amidon. Les lipides d’excellente qualité qu’il renferme hydratent la peau de l’intérieur et garantissent une « bonne mine ». Il apporte également de la vitamine E, un anti oxydant puissant.

Et vous, où en êtes-vous avec l’alimentation ? Pour en savoir plus, faites votre bilan personnalisé gratuit !