Les antioxydants contenus dans notre alimentation ont de nombreuses vertus : anti-rides, il préviennent aussi le vieillissement cérébral, les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer.

Présents dans les fruits, les légumes et les végétaux, les antioxydants doivent être consommés quotidiennement : les vitamines C et E, tout comme plusieurs minéraux dont le sélénium, sont essentiels à la vie. En plus des aliments riches en antioxydants, d’autres ont des propriétés qui aident notre corps à en fabriquer.

Qu’ils soient ingérés ou métabolisés, les antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres, des molécules qui accélèrent le vieillissement des cellules et la dégradation de l’organisme. Des apports importants et réguliers permettent donc de ralentir l’arrivée des signes de l’âge : rides, cellulite, baisse des facultés cognitives…

 

Les pruneaux: le top des antioxydants

Les pruneaux contiennent les meilleurs antioxydants, comme les vitamines C,E, et le bêta-carotène. Les propriétés laxatives et diurétiques du pruneau en font un aliment de choix pour aider les processus d’élimination de l’organisme. Il retarde le vieillissement en stoppant le développement des rides, protège les articulations de l’arthrose, réduit le risque de maladies cardiaques et prévient le risque de cancer.

 

Les fruits rouges: une grande famille d’anti-vieillissement

Les fruits rouges, riches en vitamines et en polyphénols, sont les aliments antioxydants les plus efficaces après les pruneaux pour lutter contre les radicaux libres.

 

L’ail et autres alliacées: cinquième meilleur antioxydant

Très riche en antioxydants, l’ail contient de la quercétine, appartenant à la famille des flavonoïdes qui favorise la diminution du taux de « mauvais » cholestérol et du sélénium qui permet de coincer les radicaux libres, et protège ainsi les cellules du vieillissement, pour garder une belle peau et des beaux cheveux.

 

Brocoli et autres crucifères: les légumes salutaires

Riches en vitamine C, les légumes de la famille des choux, et notamment le brocoli, agissent contre les maladies cardiovasculaires et détendant les vaisseaux sanguins, et contribuent à réduir le taux de cholestérol.

 

Les poivrons rouges et autres solanacées: plus riches en vitamine C que les oranges !

Les poivrons contiennent plus de vitamine C que les oranges à poids égal. Mais ce sont surtout les poivrons rouges qui sont bénéfiques pour la santé, puisqu’ils renferment neuf fois plus de caroténoïdes, cinq à huit fois plus de flavonoïdes et deux fois plus de vitamine C. Excellente source également en vitamine A, le poivron stimule le système immunitaire, augmente les défenses naturelles, et prévient les maladies cardio-vasculaires.

 

La sauce tomate: un élixir de jouvance

La tomate contient du lycopène, un puissant antioxydant  qui prévient des maladies cardiovasculaires et des cancers, notamment le cancer de la prostate.

 

Le curcuma: l’épice vedette

Également anti-inflammatoire, cette épice permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, contre certains cancers et contre le diabète. Le curcuma favorise la digestion et renforce le système immunitaire.

 

Le thé vert: l’atout santé

Le thé vert, source de polyphénols, favorise la vivacité intellectuelle et réduit les risques de cancer. Sa consommation régulière permet en plus de rester bien hydraté.

 

Le lin: petites graines à grands effets

Les graines de lin sont riches en oméga 3 et en antioxydants. Elles aident à combattre les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers.

 

Le chocolat: le chocolat noir à 70% de cacao améliore la circulation sanguine

Le cacao combat les maladies mortelles telles que le cancer, les maladies du cœur et l’hypertension. Le chocolat doit ses propriétés antioxydantes en grande partie à sa richesse en flavonoïdes.

 

L’avis de notre coach Nutrition, Anaël Stolz

Afin d’accroître la consommation et l’absorption d’antioxydants dans le cadre de votre alimentation, voici mes recommandation :

– consommer davantage de fruits et de légumes en privilégiant ceux dont la teneur en antioxydants est la plus élevée

– choisir les aliments bio, qui contiennent plus de polyphénols et d’antioxydants que les aliments produits selon des méthodes agricoles conventionnelles

– consommer au maximum le zeste, la pulpe, la peau et la pelure des fruits et légumes (et enveloppe des graines et céréales), où la concentration en antioxydants et polyphénols est plus élevée, et augmente proportionnellement à leur maturité à la récolte ; généralement, ce sont les aliments non transformés qui fournissent le plus de bienfaits pour la santé

– améliorer son transit intestinal de manière à favoriser l’absorption et la biodisponibilité des antioxydants ingérés

– adopter des techniques de transformation et de cuisson des aliments qui aident, de manière naturelle, à maintenir une teneur élevée en antioxydants dans les aliments : une température moyenne et à basse pression en minimise la perte.

A l’inverse, le tabagisme, le stress, la consommation d’alcool limite les effets des antioxydants.