Au petit-déjeuner il n’y a pas mieux qu’un bon verre de jus d’orange pour bien se réveiller et gagner en énergie. Mais manger le fruit entier ne serait-il pas meilleur ? Ont-ils les mêmes qualités nutritionnelles ?

Les qualités nutritionnelles d’un jus de fruit et d’un fruit entier ne sont pas les mêmes. Certaines disparaissent lorsque l’on presse le fruit comme la vitamine C : très fragile, elle a la particularité de se détruire au contact de l’air, donc le jus d’orange pressé aura une teneur en vitamine C inférieure à une orange fraîche.

Fruit entier et fruit pressé : le même bilan énergétique

L’apport énergétique d’un fruit pressé est identique à celui d’un fruit entier. En effet, c’est le sucre présent dans le fruit qui détermine son apport calorique, donc le presser ne change rien.

Vitamines : mieux vaut un fruit entier

La vitamine C ne résiste pas à la lumière et à l’air, et disparait en quelques minutes une fois que le fruit est pressé. Ce phénomène existe aussi avec la vitamine A, qui représente la teneur en béta carotène. Elle est moins fragile que la vitamine C, mais un fruit pressé en contient toutefois mois qu’un fruit entier. Si vous tenez à votre jus du matin, il faut le préparer au dernier moment et le boire tout de suite pour lui conserver l’essentiel de sa richesse en vitamines !

Les qualités rassasiantes d’un fruit entier

Croquer dans un fruit et mâcher un aliment solide stimule beaucoup plus votre estomac que de boire un jus. Cela procure donc davantage un sentiment de satiété. De plus, un fruit pressé perd la majeure partie de ses fibres, qui jouent un rôle essentiel pour une bonne digestion.

L’idéal est donc de varier les plaisirs, en alternant fruits pressés et entiers, qui sont bons pour votre digestion et votre santé.