Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Manger équilibré prévient le risque d’Alzheimer
Le 17/01/2012 par Marie Lascaux
Une étude de l’université de l’Oregon (Etats-Unis) prouve ce dont on se doutait depuis plusieurs années : un régime équilibré, riche en vitamines B, D et E, et en acides gras oméga 3, permet de préserver plus longtemps nos capacités mentales.
Les chercheurs ont, pour la première fois, mesuré précisément les niveaux sanguins d’une trentaine de nutriments chez des sujets âgés de 87 ans en moyenne, en plus de questionnaires alimentaires. Enfin, ils ont procédé à une évaluation du volume du cerveau d’une partie d’entre eux par IRM.
Résultat, on n’observe pas de réduction du volume du cerveau, typique d’Alzheimer, chez ceux qui consomment le plus d’acides gras oméga 3. A l’inverse, ceux dont le régime alimentaire compte une part importante d’acides gras trans insaturés, très présents dans les produits industriels transformés, présentent le plus de symptômes de diminution des capacités mentales.
Si l’on en croit les chercheurs de l’Oregon, pour rester alerte sur le plan intellectuel le plus longtemps possible, il faut donc avoir la main légère sur les gâteaux industriels et les plats cuisinés, et manger plus de poissons gras (saumon, maquereaux, sardines…), de fruits et de légumes.
Ces conclusions sont toutefois à nuancer : la nutrition ne suffit pas seule à prévenir la maladie, et les gros consommateurs de produits de la mer et de fruits et légumes frais sont souvent issus de catégories socioprofessionnelles supérieures et dotés de professions intellectuelles – deux facteurs bénéfiques supplémentaires pour la préservation des capacités mentales.