Nutrition: équilibre, plaisir et découverte
Terrine légère de brocolis au saumon
Le 10/02/2014 par Anaël Stolz
Pratique, économique et simple à réaliser, les denrées que nécessite cette recette diététique se trouvent dans tous les commerces, en toute saison.
Une recette diététique sans ajout de matière grasse
Rien de bien sorcier pour réussir cette terrine légère, qui sera parfaite en entrée comme en plat protidique, faisant le régal de toute la famille et de vos convives ! Sans ajout de matière grasse, elle se sert aussi bien froide avec une mayonnaise diététique aux herbes, que chaude accompagnée d’un coulis de tomate, d’un peu de riz complet ou de purée de céleri. Concernant le choix des produits, vous pouvez opter pour des légumes et du poisson frais, surgelé, ou même du saumon appertisé au naturel. Les herbes peuvent elles aussi être fraîches, surgelées ou séchées.
Brocoli et saumon : deux aliments savoureux et bons pour la santé
En associant les saveurs douces et rondes du brocoli à celles riches et iodées du saumon, vous multipliez les bienfaits nutritionnels.
La chair du poisson est riche en protéines d’excellente qualité, contient une teneur élevée en oméga 3, une teneur intéressante en fer héminique, phosphore, potassium, calcium et magnésium, ainsi qu’en iode et en fluor. On y retrouve également des vitamines liposolubles (A, D) et hydrosolubles (B1, B2, B3 et B12).
Légume fleur de la famille des crucifères, le brocoli est quant à lui très riche en vitamines C et B9. Il renferme des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore.
La simplicité de cette terrine n’a d’égal que son esthétisme et sa légèreté, alors à vos spatules !
Recette pour 4 à 6 personnes
- 600 à 700g de brocolis (soit 2 bouquets)
- 280g de saumon (soit 2 pavés)
- 4 œufs extra-frais
- 4 cuillères à soupe de chapelure de pain
- 80g de gruyère râpé
- 3 gousses d’ail
- Fines herbes (thym, laurier, coriandre)
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 1 filet de vinaigre
- Sel, poivre
- Dans une casserole, faites bouillir de l’eau, les herbes, un peu de sel, et un filet de vinaigre qui facilitera la coagulation des protéines du poisson.
- Plongez les filets de saumon dans ce court-bouillon pendant 10 à 12 minutes, à feu doux, puis égouttez-les.
- Pendant ce temps, faites cuire les brocolis, soit à la vapeur, soit dans un peu d’eau bouillante pendant environ 10 minutes, après les avoir lavés et détaillés en fleurettes.
- Écrasez-les ensuite grossièrement après les avoir bien égouttés, à la fourchette ou au presse-purée.
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6)
- Mélangez les œufs battus, la chapelure, le gruyère, l’ail écrasé, ainsi que quelques herbes ciselées, dont la coriandre.
- Salez et poivrez, avant d’incorporer cette préparation aux brocolis. Rectifiez si besoin l’assaisonnement.
- Huilez légèrement un moule à cake, et versez-y la moitié de la préparation. Ajoutez au centre le saumon émietté, puis recouvrez-le du reste du mélange.
- Faites cuire à four chaud durant 45 minutes.
- Laissez refroidir la terrine avant de démouler.
Bonne dégustation !
Les Derniers
Articles
Articles