Forme: individualisation, pédagogie et bien-être
Mincir en pédalant avec l’aquabiking
Le 06/02/2015 par Julie Lemière
Cumulant les bienfaits du vélo et de la natation, l’aquabiking est le sport idéal pour mincir et se tonifier. Pratiquable en toute saison, ce sport deux en un est forcément bénéfique.
Publié le 21/11/2011
Mis à jour le 06/02/2015
Débarqué en France il y a quelques années, l’aquabiking a déjà fait de nombreux adeptes. Agréable à pratiquer, en cours collectif ou en cabine individuelle, cette activité physique agit aussi bien sur la cellulite que sur les articulations et le rythme cardiaque.
La résistance exercée par l’eau étant beaucoup plus élevée que celle effectuée par l’air, pédaler dans une piscine demande en effet 12 fois plus d’énergie que lors d’une traditionnelle balade à vélo.
Comment se déroule une séance d’aquabike ?
Des vélos sont fixés sur le sol d’une piscine dont l’eau arrive en général au niveau de la poitrine. La température de l’eau est régulée, ce qui permet de rentrer dans le bassin sans trop de difficultés. De manière générale, une séance dure environ 45 minutes. 45 minutes durant lesquelles les sensations sont les mêmes que celles éprouvées sur terre en fonction des exercices : monter une côte, rouler à plat… etc.
Si durant la séance on travaille beaucoup sur l’endurance, le pédalage permet également de tonifier les muscles des cuisses et du ventre. Par ailleurs, le mouvement de massage naturel effectué par l’eau a un effet drainant qui agit sur la cellulite et lisse la peau d’orange.
Les résultats se voient rapidement à condition de pratiquer l’aquabiking régulièrement, l’idéal étant deux fois par semaine.
Irène, 30 ans: "Je vois mes cuisses se redessiner"
Irène pratique l'aquabike à Paris une fois par semaine depuis deux mois. "J’aime être dans l’eau, ça me détend, alors si je peux y associer une pratique sportive, c’est encore mieux... Mais je n’arrive pas à trouver la motivation pour nager en piscine. L’avantage de l’aquabiking c’est que j’ai rendez-vous : je suis donc obligée d’y aller !"
"Dès les premiers cours, j’ai vraiment accroché. Je sens que je fais travailler mes muscles mais en douceur, sans avoir l’impression de souffrir toute la séance et de finir au bord du malaise. Mes cours d'aquabike sont mêmes devenus des séances de détente pendant lesquelles je me vide la tête avant de rentrer à la maison."
"Petit à petit, je vois mes cuisses se redessiner, et j’ai le sentiment qu’il y a un effet positif sur ma cellulite sur les fesses et sur les cuisses. Bref, c’est un moyen sympa de se remettre au sport - moi qui ne fais pas d'activité physique par plaisir, je suis contente d’aller pédaler dans une piscine toutes les semaines ! - dans une ambiance agréable, avec des résultats rapides et gratifiants."
Où pratiquer l’aquabiking ?
On ne présente plus la Maison Popincourt, le premier centre dédié à l’aquabike à Paris. Nichée au cœur de la cité Popincourt, dans le 11e arrondissement, abritée sous une verrière, sa petite piscine chauffée à 30°C accueille huit vélos (photo). Les cours de 45 minutes se succèdent toute la journée de 8h à 21h, dans une ambiance zen et concentrée. Les trente premières minutes sont consacrées au pédalage à vitesse progressive, au rythme d’une chorégraphie ludique. Les quinze dernières minutes sont destinées au travail du haut du corps à l’aide de gants palmes (ou d’élastiques) et aux étirements. Tarifs, horaires et réservations : www.lamaisonpopincourt.com
Toujours à Paris, le Club Med Gym propose également des cours collectifs d’Aqua cycling de 30 ou 45 minutes. Pour en savoir plus : www.clubmedgym.com
En province, l’équipementier sportif Dynamika a recensé sur son site les centres où pratiquer cette activité : dynamika.fr
Nouveau : l’aquabike en cabine individuelle
Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas participer à un cours collectif ? Une autre solution s’offre à vous : la cabine individuelle. Des centres Waterbike proposent cette prestation. Comme pour une cabine d’UV, vous pénétrez dans un espace où se trouve un vélo placé dans une sorte de grande baignoire vide... Mais pas pour longtemps: une fois que vous êtes installé, l’eau commence à monter, jusqu'à la poitrine. Cette même eau change de couleur durant la séance. La chromothérapie liée au sport permet d’éliminer tout en se relaxant, les coloris ayant des effets différents - jaune pour le tonus, rouge pour la confiance en soi… Toutes les adresses sur www.waterbike.fr
Et vous, où en êtes-vous avec le sport ? Testez votre niveau sportif gratuitement en ligne !
Articles