Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Le bisphénol A jouerait un rôle dans l’obésité
Le 25/04/2014 par Anne-Sophie Roux
Des chercheurs français viennent de découvrir que le bisphénol A, plastifiant perturbateur endocrinien retrouvé dans nos emballages alimentaires, serait impliqué dans la maladie de l’obésité.
Le bisphénol A, (BPA) définition
C’est un agent chimique (comme les phtalates) utilisé dans la fabrication de plastiques divers, notamment alimentaires. Ses caractéristiques et son mode d’action sont proches de celles de l’hormone. Or, on lui suspecte une forte affinité avec nos hormones œstrogènes. De ce fait, il est soupçonné d’affecter la reproduction, le métabolisme des sucres et des graisses, et de provoquer des maladies cardio-vasculaires et des cancers hormonodépendants. Chez l’animal, ses effets sur la reproduction, le métabolisme, sur la glande mammaire, le cerveau, les intestins et le foie ont été vérifiés et confirmés.
Ces molécules sont censées rester dans le matériau, mais elles ont tendance à migrer vers les aliments surtout sous l’action de la chaleur.
Un récepteur du cerveau sensible au perturbateur endocrinien : risques d’obésité
Une équipe de l’Ecole nationale supérieur de Lyon (ENS) a découvert chez l’animal un récepteur qui est 1000 fois plus sensible au BPA que les œstrogènes. Les scientifiques pensaient que ces derniers étaient les cibles principales du BPA jusqu’à maintenant.
Les résultats suggèrent entre autres que le BPA pourrait rentrer en interaction avec la production d’insuline en activant le dit récepteur. Ce récepteur régule, chez la souris, « l’expression des gênes de la gluconéogenèse ». Il participe également au fonctionnement du cœur et des muscles squelettiques. En ayant été dérégulé par le BPA, ce récepteur pourrait alors être impliqué dans l’obésité, voir le diabète.
Le bisphénol A devrait été retiré de tous les emballages et récipients alimentaires à partir de 2015.
A lire aussi
65% des français considèrent l'obésité comme un problème majeur de santé publique
Diabète : La chirurgie batriatique continue de prouver son efficacité
Le bisphénol A lié à l'obésité infantile