Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Jouer la variété pour faire aimer les légumes aux enfants
Le 20/03/2012 par Marie Lascaux
Pour lutter contre la néophobie alimentaire – le refus des enfants à partir de deux à trois ans de manger certains aliments – il faut les exposer dès le plus jeune âge à une variété importante de produits.
On connaît tous les astuces qui consistent à dissimuler les légumes verts dans d’autres préparations ou à cacher aux enfants la présence d’un aliment honni dans le menu du jour en rebaptisant les plats…
Mais avant d’en arriver là, le plus simple serait apparemment de leur faire goûter le plus tôt possible un maximum de produits. En effet, la néophobie ne se déclenche pas avant deux ans, car elle participe de la phase de prise d’autonomie de l’enfant par l’opposition aux parents – la fameuse phase du « non » - et plus largement, les petits sont plus enclins à aimer ce qu’ils connaissent déjà que la nouveauté.
Une expérience récemment menée aux Etats-Unis en témoigne : des chercheurs de la Columbia University ont fait passer à 68 enfants du cours élémentaire et du cours moyen un test de préférence gustative à l’heure du goûter.
Les échantillons étaient présentés par deux et portaient soit leur nom complet, soit leur nom partiel. Sans savoir que le pain d’épices nature et le pain d’épices au brocoli étaient identiques, ils n'ont pas exprimé de préférence de goût.