Brèves: l'actualité minceur et bien-être
La réalité augmentée: une solution pour manger moins?
Le 25/04/2012 par Marie Lascaux
Une équipe de scientifiques de l’Université de Tokyo (Japon) a tenté une expérience inédite sur la satiété : tromper le cerveau en agrandissant les portions de nourriture grâce à la technique de la réalité augmentée.
L’aspect visuel de la nourriture stimule l’appétit, et on mange aussi avec les yeux : si les quantités de nourriture que l’on ingère nous paraissaient plus importantes, serions-nous rassasiés plus vite ? C’est cette hypothèse qu’ont voulu vérifier des chercheurs japonais.
Concrètement, ils ont développé une paire de lunettes dotée de caméras connectées à un ordinateur qui altère les images, et qui agrandit virtuellement la taille du morceau de nourriture lorsqu'on le prend dans l’assiette et qu'on le porte à la bouche. Pour parfaire l'illusion, le traitement d'image ne change pas la taille de la main qui manipule la nourriture.
Résultat, les participants à l’expérience on consommé en moyenne 10% de nourriture en moins sur une journée. Selon l’un des chercheurs, Takuji Narumi, c’est « parce que le cerveau accorde davantage d'importance aux informations visuelles qu'aux signaux émis par l'estomac ou d'autres capteurs internes de l'organisme », dans le déclenchement de la sensation de satiété. D’où le danger d’avoir les yeux plus gros que le ventre !