Brèves: l'actualité minceur et bien-être
L’ambiance d’un restaurant jouerait sur notre alimentation
Le 04/09/2012 par Farez Hachem
D’après une étude de l’université de Cornell aux Etats-Unis, un restaurant avec de la musique et une ambiance tamisée et relaxante améliorerait la perception du repas.
Manger dans un fast-food classique, ou dans un restaurant aux menus similaires, mais qui met l’accent sur l’ambiance avec de la musique et une décoration soignée, ne semble pas être si différent pour notre ligne. Pourtant selon cette étude, on mangerait moins dans un restaurant à l’ambiance détendue.
A la tête du Food and Brand Lab, qui fait partie des laboratoires de recherche les plus avancés sur l'alimentation, Brian Wansik pense que « cette découverte est une donnée importante pour les restaurants de type fast-food qui sont souvent accusés de contribuer à l'obésité. En effectuant quelques modifications comme tamiser la lumière ou faciliter la diffusion sonore, ces restaurants pourraient aller très loin dans la diminution du phénomène de surconsommation. Et les clients seraient, en même temps, davantage satisfaits de leur repas. »
Une ambiance plus détendue favorise donc le sentiment de satiété et par conséquent diminue la quantité de nourriture consommée. Pour arriver à ces conclusions les chercheurs américains ont créés deux groupes d’une trentaine d’individus chacun, et ont choisi deux restaurants pour les recevoir, un fast-food ordinaire et un fast-food « déguisé » en restaurant design, avec de la musique lounge et des lumières tamisées.
Ceux qui avaient déjeuné dans le restaurant à l’ambiance décontractée ont absorbé en moyenne 175 calories de moins que l’autre groupe. De plus il restait dans leurs assiettes en moyenne 18 % de nourriture, tandis que dans le premier groupe, chacun avait quasiment terminé son repas. Les clients du second restaurant ont trouvé le repas de meilleure qualité alors que la nourriture était la même. Les anglo-saxons qualifient la musique, le décor et la mise en scène d’un restaurant de « food for thought » - nourriture pour la pensée : apparemment, elle a donc d’authentiques propriétés rassasiantes !