Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Le fructose, dangereux pour le cœur des ados
Le 30/01/2012 par Marie Lascaux
Une consommation excessive de fructose augmente sensiblement le risque de maladies cardio-vasculaires chez les adolescents, selon une étude américaine.
Les adolescents sont la catégorie de la population qui consomme le plus de fructose, généralement sous forme de sirop de maïs, un sucre rapide très présent dans la junkfood et les aliments industriel. Quels sont donc les effets de cette substance, connue également sous le sigle HCFS, sur leur organisme ?
Réalisée auprès de 560 adolescents âgés de 14 à 18 ans, une étude américaine, à paraître dans le prochain numéro de la revue Journal of Nutrition, montre l’existence d’un lien entre les régimes riches en fructose et la hausse de la tension artérielle, de la glycémie à jeun, de la résistance à l’insuline, et de facteurs d'inflammation connus pour entraîner des risques de maladies cardio-vasculaires, ainsi que la baisse du taux de bon cholestérol (HDL).
Déjà en 2010, une étude de Princeton, toujours aux Etats-Unis, avait prouvé que des rats qui consomment du fructose prenaient plus de poids que ceux à qui on avait donné du sucre, à charge calorique égale. Il existe enfin un risque d’accoutumance pathologique au HCFS, particulièrement chez les adolescents qui sont les principales cibles des publicités pour les produits qui en contiennent : céréales de petit-déjeuner, pain de mie industriels, yaourts à boire, ketchup…