Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Manger avec et comme les grands est bon pour la santé des enfants
Le 10/05/2013 par Lise Petit
D’après Valeria Skafida, chercheuse du Centre for Population Health Sciences à l’université d’Edimbourg, les enfants qui mangeraient avec leurs parents et suivraient le même régime alimentaire qu’eux, seraient en meilleure santé. En plus d’être moins turbulents, ils auraient également en grandissants de meilleures habitudes alimentaires.
Zoom sur les plats tout-prêts pour enfants
Alors que la création des “menus enfants” dans les restaurants et des plats préparés ciblés enfants ne cessent d’augmenter, Valeria Skafida, chercheuse du Centre for Population Health Sciences à l’université d’Edimbourg, remet en cause l’efficacité de ces “repas”.
En effet, ces repas manqueraient des nutriments clefs nécessaires à la bonne croissance de l’enfant et n’encourageraient pas les enfants à développer des goûts diversifiés.
Comment réussir à faire manger son enfant ?
D’après elle, offrir à ses enfants une alimentation spéciale aurait tendance à les “abrutir” culinairement parlant. Elle “ne veu[t] pas stigmatiser les parents, c’est difficile pour eux. Les enfants sont difficiles et exigeants avec la nourriture à un certain âge” et elle ajoute que malheureusement, “les aliments les plus acceptés ne sont en général pas les mieux placés sur la liste des aliments les plus nutritifs”
Selon le médecin Colin Michie, membre du Royal College of Pediatrics, ces types de repas pourraient être à l’origine de carence en fer, en zinc, et même en vitamine D.
Pour les deux médecins, la solution serait de ne plus proposer de repas différents pour les enfants, ainsi que de se réunir ensemble autour d’une table pour partager ses repas. A travers ces pratiques, les médecins y voient, pour les enfants, une manière de développer un comportement alimentaire sain et des goûts variés.
A lire aussi : Comment aider son enfant à aimer manger équilibré ?
et