Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Snacking : les grandes tendances pour 2012
Le 29/02/2012 par Marie Lascaux
Les 15 et 16 février dernier, le salon Sandwich & Snack Show a mis le snacking à l’honneur : quelles sont les nouveautés qui vont intégrer nos pauses-déjeuners en 2012 ?
Le snacking est un mode d’alimentation en croissance constante (+66,5% depuis 2004), qui englobe tous les produits nomades et prêts à consommer : du sandwich à la pasta box en passant par la salade à emporter ou l’hamburger. En 2011, le marché de la vente à emporter représentait 32 milliards d’euros, contre 20 milliards l’année précédente.
Les temps de pause-déjeuner de plus en plus courts et les prix moins élevés que dans la restauration traditionnelle expliquent en partie l’envolée de ce secteur, mais c’est l’innovation permanente en matière de produits nomades qui soutient sa croissance.
Si le sandwich tient toujours le haut de l’affiche avec 2 milliards d’unités vendues en 2011, la tendance de fond des années 2010 sera incontestablement le retour en force des produits frais, et notamment des fruits et légumes, conformément aux recommandations du PNNS.
Pour 2012, selon Rémy Lucas, de l’agence conseil Cate Marketing, on distingue trois tendances fortes :
- Le snackable : tous les produits qui permettent de manger vite, facilement, et n’importe où, de façon à être rassasié. Concrètement, ce sont les salades copieuses de Sodebo, les pastas box XXL de Panzani, les doubles croque-monsieurs micro-ondables de Sapresti Traiteur, les soupes en canettes de La Courtisane…
- Le right snack ou le snack éthique : l’enjeu n’est plus la praticité, mais le respect de l’environnement ou des préconisations nutritionnelles, mises en avant par un quart des enseignes de restauration rapide. On retrouve dans cette tendance les box sans allergène de Sodebo, celles à base de légumes de Bonduelle, les Crud’Wichs (des wraps de feuilles de salade) des Crudettes, ou encore les plateaux-repas compostables éco-conçus (sans barquettes rajoutées, 100% végétal et labellisés « OK compost ») de Favry-Celadon.
- Le snackissime : c’est le haut de gamme du snacking, la tendance de loin la plus porteuse en terme d’innovations. Invitation au voyage avec les Planet Wraps et les Box Trotter de Sodebo, les box « destination Thaïlande » de Fleury Michon, emballage raffinés, micro-ondables et biodégradables chez Comatec et Solia, recettes gourmandes comprenant des produits de qualité ) salades au saumon fumé ou aux crevettes tigrées sauce cocktail et mandarine de Salsa Food, soupes aux patates douces à la jamaïcaine ou bain de verdure New Covent Garden, tartare du chef de Bigard…