Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Un système musical pour inciter les gens à faire du sport
Le 27/05/2015 par Gaëlle Le Pemp
Un système a été conçu pour proposer aux sportifs une liste de lecture musicale travaillée par des ingénieurs du son pour y ajouter des battements supplémentaires.
Une aide musicale pour aider à faire du sport
Ce système est destiné a aider des patients pour lesquels la vie sur le long terme dépend de la pratique régulière d’une activité physique.
L’ajout de battements suppémentaires permettrait l’amélioration de l’expérience de l’écoute et du sport par un effet appelé “stimulation rythmique auditive”.
Le chef de cette recherche au centre de réadaptation Toronto Rehab au University Health Network ans Institure for Clinical Evaluative Sciences, explique que “la synchronisation entre le rythme de l’exercice physique et le tempo de la musique contribue à réguler, maintenir et renforcer l’allure préconisée pour l’activité physique”.
Des morceaux synchronisés en fonction du rythme des participants
L’équipe a alors travaillé avec 34 patients de ce même centre. Un tiers d’entre eux a effectué un programme physique sans musique, tandis que les deux derniers tiers ont effectué ce programme avec des appareils audio équipés pour la synchronisation rythme/tempo.
Les listes disponibles sont définies en fonction des goûts musicaux de chacun des participants. Aussi, les morceaux sont synchronisés en fonction du rythme de chaque patient sur l’activité physique.
Parmi les participants ayants utilisés les appareils audio, la moitié d’entre eux ont réçu de la musique avec des battements supplémentaires. Les morceaux sont remixés de sorte à créer une simulation rythmique auditive. Les patients ne savaient pas que la musique qu’ils écoutaient avait été retravaillée.
Plus de sport avec de la musique
D’après les résultats, les patients ayant reçu des listes de lecture simples ont fait du sport pendant environ 105,4 minutes de plus par rapport aux patients n’écoutant pas de musique. Ceux pour lesquels la muisque a été remixée pour provoquer la simulation rythmique auditive ont fait au minimum 261,1 minute de sport en plus, par rapport aux deux autres groupes.
D’après les calculs, l’étude publiée dans la revue Sports Medicine montre qu’il y a eut une augmentation de 70% de l’activité physique chez les patients ayants reçus de la musique remixée.
Une telle augmentation physique suivie régulièrement sur un patient de 65 ans permettrait une allongement de vie d’environ 2 ans et demi.