Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Les réseaux sociaux pour mincir
Le 11/09/2014 par Anne-Sophie Roux
Selon une équipe de recherche du Collège Impérial de Londres, faire partie d'une communauté on-line aiderait à perdre du poids.
Réseaux sociaux et perte de poids
Suite à l'initiative de 12 pays ayant mené des "plans nationaux contre l'obésité", cette équipe de chercheurs londonienne a voulu analyser l'influence des réseaux sociaux sur la motivation des personnes en surpoids ou obèses. Il en résulte que les personnes qui appartiennent à une communauté virtuelle pour parler de l'histoire de leur poids ont vu leur IMC réduire de 0.64, en passant par exemple d'un IMC de 24 à 23.36. Une baisse relative mais néanmoins encourageante !
Le sentiment d'appartenance comme explication
Le Dr Hutan Ashrafian, co-auteur de l'étude, explique que le fait d'appartenir à une communauté permet à la personne d'avoir un soutien venant de spécialistes et de personnes concernées par la même chose. Il souligne également que le Web est "aussi plus pratique pour eux : ils peuvent recevoir des conseils de médecins sans être obligés de se déplacer".
Attention cependant à distinguer soutien des internautes et plébiscite extrême de la minceur, à l'image des buzz autour du bikini bridge et autres thigh gap largement répandus sur les réseaux sociaux.