Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Evo Morales, ambassadeur officiel du quinoa
Le 13/06/2012 par Axel Vergnerie
En Bolivie, le quinoa est une culture incontournable et qui connaît un succès incontesté. Pour promouvoir cette plante nutritive, le président bolivien Evo Morales a été proclamé "ambassadeur spécial" de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation.
L'année 2013 a été designée Année internationale du Quinoa par les Nations Unies. Surnommée "Graine d'or', le quinoa a vu sa culture doubler depuis 2005, en Bolivie, l'un des principaux producteurs avec le Pérou et l'Équateur. Le président bolivien Evo Morales, lui-même cultivateur de quinoa dès son plus jeune âge, était tout indiqué pour devenir l"ambassadeur spécial" de la graine pour la FAO.
Produit issu de l'agriculture biologique et du commerce équitable, le quinoa présente des qualités nutritionnelles très intéressantes: riche en protéines végétales et en fibres, il ne contient pas de gluten.
Le quinoa est une plante proche des céréales et se cuisine comme de la semoule. Découverte par les occidentaux en quête d'une alimentation saine dans les années 1970, cette graine fait un tabac puisque la demande mondiale et le prix ne cessent d'augmenter.
Selon Lucio Villca, directeur de l'Institut National d'Innovation Agricole et Forestière (INIAF) , "69.972 hectares" de cette graine ont été ensemencés cette année, pour une production que l'on estime à 44.000 tonnes.