Brèves: l'actualité minceur et bien-être
La lutte anti-tabac et le poids du sevrage
Le 12/07/2012 par Axel Vergnerie
Arrêter de fumer n'est pas simple et on a souvent tendance à se rattraper sur la nourriture pour compenser le manque de nicotine. Une note, publiée ce mercredi dans le British Medical Journal (BMJ), révèle que ce sont pendant les trois premiers mois du sevrage tabagique que la prise de poids est la plus importante.
Selon des chercheurs français et britanniques, quatre à cinq kilos représentent la moyenne de prise de poids au cours des premiers mois d'arrêt du tabac. Les patchs nicotiniques sont d'ailleurs conseillés afin de ralentir ce phénomène pendant les deux premiers mois.
A partir des résultats de 62 études précédemment parues sur le sujet, les chercheurs ont pu constater que la prise de poids atteint 1,1 kg à un mois, 2,3 kg à deux mois, 2,9 kg à trois mois, 4,2 kg à six mois et enfin 4,7 kg au bout d'un an.
"Notre plus grosse surprise a été la variabilité de la prise de poids selon les individus", a avoué Henri-Jean Aubin, professeur de psychiatrie et d'addictologie à Paris, et l'un des auteurs de l'étude. En effet, après un an de sevrage, 16% des abstinents ont perdu du poids, tandis que 13% ont pris plus de 10 kg. Le Pr Aubin tient tout de même à rappeler qu'"il est impossible de prédire ce qu'on prendra ou pas au bout d'un an."
L'avantage d'arrêter la cigarette, d'un point de vue médical, diverge : "si vous arrêtez de fumer à 40 ans, votre gain en espérance de vie en bonne santé est de neuf ans", affirme le Pr Aubin. "Les études montrent qu'un petit gain de poids n'accroît pas le risque de décès contrairement à la cigarette", rappelle Estève Fernandez, un professeur associé d'épidémiologie. Même si vous risquez de prendre du poids durant les premiers mois du sevrage, arreter la cigarette vous sera donc bénéfique toute la vie.