Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Les États-Unis en guerre contre l'obésité
Le 24/05/2012 par Axel Vergnerie
Les États-Unis, le pays de l'obésité veut changer son image et combattre ce fléau qui ravage le pays, avec plus de 800 recommandations publiées il y a quelques semaines par l'Institut de Médecine Américain. Cette maladie touche un adulte sur trois et près d'un enfant sur cinq outre-Atlantique.
À l'occasion d'une conférence, "Le poids d'une nation", à Washington, une information a été communiquée comme quoi les "progrès réalisés pour endiguer l'épidémie d'obésité ont été trop lents" et les coûts de santé qui lui sont liés s'évaluent à 190 milliards de dollars par an entre 2000 et 2005 (soit 20,6% du coût total de la santé).
Afin de parvenir à un changement sociétal et de mettre à mal cette altération d'expansion progressive de l'organisme, cinq mesures sont considérées comme étant indispensables.
_ l'activité physique
_ l'éducation
_ l'accès à une nourriture plus saine
_ le marketing
_ le rôle des employeurs et des professionnels de santé
Pour lutter contre cette pandémie, les experts recommandent dès aujourd'hui de consacrer une heure d'activité physique par jour à l'école, de réduire et d'interdire dans les écoles la consommation de boissons sucrées, et de créer un accès facile à l'eau dans les espaces publics. Aux États-Unis, les fast-food et les boissons sucrées représentent un vrai dilemme quand on sait que ces dernières sont à volonté dans les fast-food tels que McDonald, Burger King ou encore Subway (à condition de prendre un menu évidemment). C’est pourquoi les experts souhaitent également mettre en place des taxes sur les sodas, des portions moins caloriques pour les enfants dans les fast-foods, des crédits d'impôts pour les collectivités afin d’encourager l'ouverture des magasins vendant des produits sains, et plus de fruits et légumes dans les cantines.
L’épidémie risque de se propager d’autant plus d’ici 2030 puisque, selon une étude, plus de 42% des Américains pourraient être obèses. Les générations à venir auraient alors une espérance de vie inférieure à celle de leurs parents, en raison des maladies liées à l'obésité.
À lire également, Nouveau régime dangereux made in USA : le K-E