Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Tables des calories : des chiffres erronés
Le 21/02/2013 par Lise Petit
D’après des diététiciens américains, les tables des calories, auxquelles bon nombre de personnes en période de régime se fie, seraient en fait faussées.
Les tables des calories sur-évaluent et sous-évaluent
Nombreuses sont les personnes lors d’un régime qui calculent le nombre de calories qu’elles avalent chaque jour. La table des calories est un outil permettant de renseigner sur les calories et la valeur énergétique d’un aliment.
Lors d’un congrès à Boston en faveur de la Société américaine pour l’avancée de la Science, des scientifiques américains ont prétendu que les tables des calories ne seraient pas représentatives de ce que nous consommons en réalité.
Pour appuyer leurs propos, ils ont expliqué par exemple que le thon serait surestimé de 20% par la table des calories : celle ci ne prendrait pas en compte l’énergie qui est dépensée (et donc les calories perdues) lors de la digestion des protéines que contient le thon.
A l’inverse, les aliments contenants des fibres sont sous-évalués : les scientifiques ont remarqué une sous-estimation de près de 25% du nombre de calories avalées.
Bilan du congrès : selon les scientifiques, les tables des calories ne prendraient pas en considération la valeur énergétique d’un aliment et les calories perdues lors de la digestion. Pourtant, pendant un régime, il ne faut pas oublier que manger certains aliments consommerait plus d’énergie que d’autres.
Ne pas se fier aux chiffres caloriques des plats tout préparés
Les scientifiques, et à la fois spécialistes en nutrition, ont remarqué que les données notées sur les plats tout préparés étaient souvent mal calculées. D’après eux, les nutritionnistes chargés de calculer ces chiffres, d’ailleurs très consultés, se baseraient sur la valeur énergétique de chaque aliment, mais crus. Or, après cuisson ou réchaud, cette valeur change. L’erreur faite sur les calories réelles serait évaluée à entre 10 à 30%.
La digestion des plats tout préparés serait plus facile et plus rapide. Nous consommons donc moins d’énergie lors de leur digestion et cela brûlerait donc moins de calories.
Bon à savoir : Les spécialistes recommandent donc de ne pas négliger la valeur énergétique d’un aliment, les calories qu’il apporte, et ce qu’il entraîne en le digérant.
De plus, ils encouragent à manger à des heures régulières puisque les gènes du foie (organe qui nettoie l’organisme) s’activeraient avec cette habitude.
A lire aussi :
Les aliments à calories négatives : quand manger fait maigrir
Les 10 aliments brûleurs de graisse
La série de photos : 200 calories, ni plus ni moins