Nutrition: équilibre, plaisir et découverte
Des idées pour un apéritif léger
Le 28/05/2011 par Stéphanie Dreyfuss
Bières, sodas, cacahuètes et saucisson à répétition font rapidement prendre du poids. Comment profiter de l’apéritif, même pendant un régime ?
Les douces soirées estivales annoncent le retour des apéritifs. Et avec eux, alcool, biscuits apéritifs, chips et autres ennemis pour la ligne et la balance. Quelques conseils pour un apéro léger !
Un apéritif mal négocié et le compteur calorique s’envole !
Hasard du calendrier (ou stratégie marketing des vendeurs de crèmes amincissantes ?!), la saison des apéritifs débute traditionnellement avec le régime spécial « 3 kilos avant le maillot » ! Alors, pour lutter contre cette injustice, sans pour autant s’interdire toute vie sociale, voici quelques idées pour un apéritif léger et gourmand, sans culpabiliser !
Des canapés et toasts de légumes
Le pain sert traditionnellement de support pour les petits toasts et canapés. Les feuilles d’endives, rondelles de concombre, de radis noir, de courgette, de champignon remplacent agréablement les tranches de pain. Elles permettent de varier les goûts et les textures, mais également d’économiser quelques calories et de faire le plein de vitamines.
Des dips et sauces allégés pour les crudités
Bâtonnets de carottes et concombre, tomates cerise et autres lamelles de poivron apportent fraîcheur et légèreté à l’apéritif. Mais accompagnés de mayonnaise, de tarama ou d’autres sauces grasses, ils perdent tout intérêt diététique.
Du fromage blanc assaisonné d’herbes fraîches ciselées (ciboulette, aneth, basilic), d’épices, tel que le curry ou de condiments, comme la moutarde, constituent d’agréables sauces légères.
Trop classique ? Optez pour un guacamole maison en écrasant à la fourchette un avocat bien mûr, parfumé de quelques gouttes de jus de citron et d’une pincée de cumin.
Le tarama, indispensable ? Des œufs de lump mélangés à du fromage blanc citronné font presque parfaitement illusion !
Amandes, noix et fruits secs : la parade santé aux cacahuètes et pistaches
Très salées et peu intéressantes d’un point de vue nutritionnel, les cacahuètes et pistaches cèdent facilement la place aux autres oléagineux et fruits secs, comme les amandes ou les noix. Dégustés seuls ou mélangés par exemple à des raisins secs ou des figues, ils nous permettent de faire le plein de fibres et de magnésium et de bénéficier de leurs omégas 3 et 6, des acides gras indispensables.
Alcool et régime : des calories vides à éviter
En plus d’afficher un apport calorique élevé (presque autant que les lipides), l’alcool ouvre l’appétit et favorise le stockage des graisses. Mention spéciale aux cocktails, de vraies « bombes caloriques » : l’alcool y est mélangé à des sirops et jus de fruits, très sucrés.
Si pour vous, les boissons alcoolisées restent indissociables d’un apéritif réussi, n’hésitez pas à goûter une sangria riche en fruits (pèche, melon, poire, raisin, etc.), à laquelle vous ajoutez de l’eau pétillante avant de servir.
Et vous, où en êtes-vous avec votre poids ? Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC) gratuitement !
Articles