Nutrition: équilibre, plaisir et découverte
Le bento, un déjeuner nomade et équilibré
Le 23/02/2012 par Anaël Stolz
Les bentos, ces paniers-repas d’inspiration nipponne, sont à la mode, et c’est tant mieux : pratiques et équilibrés, ils offrent une immense variété de possibilités à ceux qui aiment manger sur le pouce.
Curieux de nouvelles expériences culinaires originales, créatives et exotiques ?
Oubliez les sandwiches et les menus des fast-foods en rejoignant les adeptes de plus en plus nombreux du bento. Gâce à cette « lunch box » venue du Japon, mitonnez-vous des menus faits maison, créatifs et pratiques, pour des déjeuners nomades aux airs de pique-nique chic.
Petite histoire du bento
A l'origine, le makunouchi bento était une collation servie aux entractes du théâtre Kabuki.
Ce terme « bento » désigne à la fois le repas et la boîte qui le contient. Dans la culture traditionnelle nipponne, ce sont les femmes qui préparent dès le matin ces boîtes permettant à chacun des membres de la famille d’emporter son déjeuner à l’extérieur. La nourriture préparée est destinée à être partagée et échangée ; un soin particulier est alors apporté à sa présentation. Les bentos sont également proposés dans les restaurants, où sont compartimentés des mets traditionnels pour composer un repas complet et nutritif.
Vecteurs d’une cuisine saine, ingénieuse et appliquée, ils traduisent les modalités alimentaires japonaises qui reflètent toute une philosophie de vie.
L’intérêt porté à l’éveil à l’art culinaire, véhiculé par les médias, a participé à faire connaître ces « lunch box » japonaises, qui conquièrent depuis quelques temps l’Hexagone.
5 bonnes raisons d’adopter le bento:
- il vous invite à organiser votre repas et vos menus,
- à concevoir et mitonner vos déjeuners faits maison, en mettant à l’honneur la fraîcheur des aliments,
- à en contrôler les portions, qui peuvent être compartimentées dans une boîte ou un coffret chic et coloré,
- il incite à l’éveil des sens, vous faisant porter une attention particulière à la présentation de vos mets,
- et représente une alternative économique aux déjeuners prêts à la consommation achetés dans le commerce.
Le bento permet donc d’emporter avec soi des déjeuners sains, colorés et appétissants, dont l’approche ludique de la conception permet une autre façon de prendre soin de soi avec plaisir.
Ajoutons à cela qu’il peut permettre d’en réconcilier plus d’un avec les fruits et légumes et qu’il fait le bonheur des plus créatifs (petits et grands), ayant trouvé par ce biais la possibilité d’exprimer leur art culinaire.
Que mettre dans votre boîte à bento ?
Dans la tradition nipponne, le repas froid, chaud, ou même les deux, est contenu dans un coffret compartimenté, parfois à étages. On y trouve du riz ou des nouilles, du poisson, des fruits de mer, de la viande ou encore une omelette roulée, une portions de légumes, des fruits crus tranchés, le tout agencé et décoré à l’aide de techniques de moulage, de découpage…
Il peut sans mal s’adapter aux habitudes culinaires occidentales, en favorisant l’élaboration de repas sains et équilibrés, à 5 composantes: une portion de crudités (fruit et/ou légumes), une portion d’aliment protidique, une portion de légumes et/ou de fruit cuits, une portion de féculents et un produit laitier.
Orchestrez à l’envi vos bentos dans une harmonie de saveurs et de parfums, en jouant avec les couleurs et les textures. Les plus inspirés laisseront s’exprimer l’artiste culinaire qui sommeille en eux, pour du plaisir en boîte!
Articles