Forme: individualisation, pédagogie et bien-être
Zoom sur le yogging
Le 17/03/2014 par Marine Quinton
Quand le jogging rencontre le yoga, on parle tout naturellement de yogging. Gymnastique hybride censée préparer votre corps à la course, tout en évitant courbatures et risques de blessures, le yogging est de plus en plus en vogue chez les amateurs du genre. On fait une pause sur cette tendance !
Le yogging, définition
Alors non, le yogging ne consiste pas à courir tout en effectuant des exercices de yoga. En fait, cette pratique intervient avant la course et prépare votre corps à l’effort physique. Créée par Jennifer Aknin, professeur de yoga et directrice de la célèbre course féminine La Parisienne, cette forme de yoga s’inspire des postures de vinyasa, un yoga physique et dynamique qui coordonne les mouvements et la respiration.
Le yogging met l’accent sur les étirements et le renforcement musculaire, deux étapes bien souvent négligées par les joggeuses. Une séance de yogging permet de travailler les muscles profonds (ceux qui fondent notre corps et notre musculature), la tonicité du corps, les articulations, le gainage, l’allongement de la colonne et le périnée pour mieux préparer le corps à l’effort qui l’attend. En effet, il suffit généralement de s’attarder sur les muscles les plus sollicités pendant la course : quadriceps, cuisses et arrière du mollet, pour réduire les risques de courbatures ou de blessures.
L’avantage du yogging est qu’il s’adresse à tout le monde. Que vous soyez une joggeuse chevronnée, novice ou allergique au sport, rien ne vous empêche de vous y mettre. Quand on n’a jamais fait de course à pied ou de yoga, les premières séances peuvent paraître compliquées. En effet, bien coordonner ses mouvements et sa respiration est souvent plus difficile que ce que l’on peut imaginer. Si en plus, vous ne brillez pas par votre souplesse et votre équilibre, le yogging pourra avoir tendance à vous décourager. Pourtant, ces quelques désagréments sont normaux et disparaissent avec un peu de pratique !
De plus, une séance de yogging comporte une phase de relaxation. En alternant mouvements physiques et relaxation, le corps se détend et se remplit d’énergie en même temps !
Les bienfaits du yogging
Le yogging est l’allié des joggeuses : il prépare le corps à la course en lui évitant les courbatures et les risques de blessures. Il assure également une meilleure posture, de meilleurs appuis et, de ce fait, de meilleures performances.
Quel que soit son niveau et son rapport au le sport, tout le monde peut pratiquer le yogging. Il suffit de pratiquer en fonction de ses capacités. Après une séance, le corps s’assouplit déjà, se détend et une agréable sensation de légèreté se fait ressentir. Alors même si un jogging n’est pas au programme, on peut simplement profiter d’une séance de yogging pour se détendre, respirer et se ressourcer.
Où prendre des cours de yogging ?
Pour assister à une séance de yogging :
Centre sportif du Crous de Paris Port Royal
39, avenue Georges Bernanos
75005 Paris
01 40 51 36 00
Pour plus d’informations sur le yogging, rendez-vous sur le site de La Parisienne : www.la-parisienne.net
Les Derniers
Articles
Articles