Brèves: l'actualité minceur et bien-être
La grenade, fruit minceur
Le 06/02/2013 par Lise Petit
Dans une optique de perte de poids ou lors d’un régime, il est difficile de réguler ses envies de grignoter. Comment réduire cette sensation de faim qui nous titille ? Des chercheurs britanniques auraient trouvé le remède miracle : la grenade.
Stop à la sensation de faim avec la grenade
La grenade, fruit originaire d’Asie, a fait l’objet d’une récente étude orchestrée par l'Université Queen Margaret,à Édimbourg.
Les 29 volontaires qui ont participé à l’étude ont été séparés en deux groupes; le premier groupe se voyait administrer tous les jours un comprimé contenant de l’extrait de peau, de chair et de graines de grenade. Le second groupe participant à l’étude prenait un placebo.
Après les 3 semaines de traitement à base de grenade ou du placebo, les chercheurs ont organisé un repas dans lequel les deux groupes étaient réuni. Avant de manger, l’ensemble des participants ont répondu à un questionnaire sur leur sensation de faim et leur satisfaction afin de mesurer leur état d’esprit.
Durant le repas, et grâce au questionnaire, il s’est avéré que les personnes qui avaient pris des extraits de grenade, avait un meilleur sentiment de satiété (+16% par rapport à ceux qui prenaient un placebo), prétendaient moins ressentir la faim (-12%) ou encore étaient plus satisfaits par le repas (+15%).
Les vertus de la grenade
La grenade, fruit riche en potassium et vitamine C, était connu pour ses atouts anti-âge ou anti-oxydant, pourtant, l’étude britannique prouve ici qu’elle amènerait la sensation de satiété plus vite mais aussi qu’il éveillerait toutes les saveurs des aliments.
Réduisant la sensation de faim, la grenade est désormais vu comme un aliment miracle pouvant aider à la lutte contre le surpoids ou l’obésité. D’après les chercheurs, les polyphénols contenus en quantité importante dans la grenade produiraient cette sensation de satiété. L’étude montrerait que les personnes qui avaient pris des extraits de grenade auraient mangé en moyenne 22% de moins que les autres.
Aussi, selon certaines études, le jus de grenade aiderait à prévenir l'hypertension et les maladies cardio-vasculaires et aurait des effets positifs sur le cancer de la prostate.
Astuce pour consommer la grenade au quotidien : consommez ses grains en salade, faites en une sauce sucrée/salée ou encore buvez tout simplement son jus.