Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Le secteur alimentaire belge s'engage contre l'obésité
Le 21/09/2012 par Farez Hachem
Le "Belgian Pledge", autrement dit "Promesse belge" a été présenté la semaine dernière par les fédérations Comeos, Fevia et UBA. C'est un engagement supplémentaire du secteur alimentaire qui les oblige à produire des publicités responsables pour les enfants de moins de 12 ans.
La Belgique devient le troisième pays européen à s'être inspiré du EU Pledge de 2007, après la Suisse et le Portugal. Avec cette réglementation plus stricte cet engagement devrait faire avancer la lutte contre l'obésité. Un code de publicité existait déjà et a été complété par le EU Pledge.
Ce nouveau code comporte deux points importants : tout d'abord n'importe quelle publicité que ce soit à la télévision, en radio, dans la presse écrite ou sur internet, qui vise des enfants de moins de 12 ans ne pourra être diffusé si et seulement si le produit est conforme à des critères nutritionnels spécifiques. Ensuite, la communication sur des produits dans un environnement scolaire ne sera autorisée qu’à condition qu'elle rentre dans le cadre d’objectifs éducatifs.
Selon un monitoring indépendant annuel, une baisse de 85 % des publicités ne respectant pas le EU Pledge a été remarqué lors des 3 dernières années.
Ce sont la Fevia (Fédération de l’Industrie Alimentaire) , la Comeos (Fédération du Commerce) et l’UBA (Union Belge des Annonceurs) qui ont pris l'initiative de lancer le "Belgian Pledge". Récemment 14 nouvelles entreprises belges ont rejoint les 19 premières à s'être engagées dans le EU Pledge. Au total 33 entreprises figurent sur la liste comme par exemple Kellog’s, Coca Cola, Danone, Mars ou encore Unilever.