Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Quand mincir devient une obsession : le phénomène thigh gap
Le 04/06/2013 par Lise Petit
L’obsession minceur prend de l’ampleur. En effet, sur les réseaux sociaux, depuis quelques mois, on peut découvrir le nouveau phénomène appelé “thigh gap” symbole de beauté des jeunes. Le phénomène du thigh gap prône la maigreur.
Le thigh gap, tendance des femmes en quête de minceur
Le phénomène du thigh gap est la nouvelle tendance des femmes en quête de minceur absolue. Qu’est ce que le thigh gap ? traduire “cuisse” et “espace” - vous l’aurez compris ce phénomène fait référence à l’espace plus ou moins large qu’on a entre les cuisses quand on se tient debout et que nos pieds se touchent.
Cette tendance lugubre est pourtant devenue une obsession chez les ados en quête de perte de poids. Cette caractéristique physique semble être devenue depuis quelques mois le symbole des jeunes femmes et filles qui souhaitent maigrir. Ainsi, être mince n’est plus le seul caractère exigé pour être “belle”, il faut désormais être maigre et afficher le fameux thigh gap, et d’au moins 5 centimètres, s’il vous plaît...
D’où vient le phénomène thigh gap ?
Alors que Thierry Frézard continue à faire parler tous les ans avec son concept de Miss ronde laissant croire que la beauté ne serait pas liée à la maigreur, le culte de la minceur semble malgré tout perdurer.
Inspirées par les mannequins de la Fashion Week ou encore par les Anges Victoria’s Secret, les adeptes du thigh gap sont prêtes à tout pour obtenir le fameux creux entre les cuisses. Elles emploient des méthodes radicales, quitte à mettre leur santé en danger : privation, régime restrictifs, elles vont ensuite s’épuiser dans les salles de sport. D’autres ont même recours à la chirurgie. Le phénomène du thigh gap inquiète les autorités car il représente une obsession de la minceur à l'extrême.
Les réseaux sociaux prônent le thigh gap
“Grâce” aux réseaux sociaux comme Twitter (en tapant avec le hashtag #thighgap), Tumblr et Pinterest, des conseils et astuces sont apportés pour obtenir le très désiré thigh gap. Ces filles aspirent à ressembler aux modèles Candice Swanepoel et Cara Delevingne par exemple. Cette tendance provenant des États-Unis, commence à envahir la France. Sur les réseaux sociaux, on voit fleurir des statuts comme “j’aimerais tellement avoir un thigh gap” “j’ai une amie elle a un magnifique thigh gap” ou encore “j’aurais jamais mon thigh gap en mangeant comme ça...”.
Cette obsession du thigh gap n’est pas seulement troublante mais aussi sordide, quand on sait qu’on a compté une augmentation de plus de 240% des demandes de liposuccion de l’intérieur des cuisses chez la femme.
Ces filles semblent ignorer ou passer outre le fait que cette opération est très dangereuse en cas de courte période de rétablissement ou dans le cas où la patiente n’avait pas assez de graisse à se faire retirer avant l’opération. Le thigh gap est avant tout une histoire de morphologie et non de poids, comme le pensent ces jeunes filles.
Une tendance choquante qui met une nouvelle fois en évidence le problème du culte de la beauté lié à la maigreur. Il y a quelques semaines, un autre phonème associé à la beauté voyait le jour sur les réseaux sociaux : le phénomène “Strong is the new skinny" tout aussi extrême...