Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Diminuer les sucres plutôt que les graisses pour mincir
Le 04/09/2014 par Anne-Sophie Roux
Une étude récente démontre qu'il est plus judicieux de réduire la quantité de glucides plutôt que celle des graisses, dans une démarche de perte de poids et de préservation de la santé cardiovasculaire.
Restriction de glucides vs restriction de graisses
Des études antérieures avaient déjà suggéré que le sucre est plus préjudiciable que les graisses . Partant de ce principe, 148 hommes et femmes obèses âgés de 20 à 70 ans et plus ont été suivis pour les besoins d'une nouvelle étude. Ils n'avaient ni diabète ni problèmes cardiovasculaires. Ils ont été séparés en deux groupes distincts : le premier groupe devait suivre un régime pauvre en glucides (moins de 40g par jours), tandis que le deuxième a suivi un régime pauvre en graisses avec 30% des calories journalières consommées en graisses (dont 7% d'acides gras saturés). Les deux groupes ont consommé le même nombre de calories et ont du pratiquer une activité physique.
Résultats : réduire le sucre fait d'avantage perdre du poids
Le groupe ayant limité ses apports en sucre a perdu en moyenne 3.5kg de plus que l'autre. De plus, même si les deux groupes ont vu leur niveau de mauvais cholesterol chuter, le groupe ayant suivi un régime pauvres en glucides a vu son bon cholesterol augmenter. En outre, les participants de ce groupe présentaient à terme des risques plus faibles de développer une maladie cardiaque.
Selon les scientifiques, manger plus de fibres et plus de graisses que de sucres contribuerait à la sensation de satiété et donc à l'absorption moindre de calories.
Restreindre les glucides de notre alimentation semblerait donc être la marche à suivre pour ceux qui souhaitent mincir tout en réduisant les risques cardio-vasculaires.
Les résultats ont été publiés dans les Annals of Internal Medicine.