Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Le sucre est nocif pour notre organisme
Le 30/10/2015 par Pernile PINARD-LEGRY
D’après une étude américaine dirigée par le docteur Robert Lustig - professeur au département pédiatrie de l'université de Californie - le sucre est toxique pour notre organisme.
Le sucre nocif pour la santé
Cette étude démontre qu’une alimentation pauvre en sucres améliore radicalement la santé même si le régime alimentaire contient la même quantité de glucides et de calories. En effet l’excès de sucre provoque du diabète, des maladies cardio-vasculaires et même des troubles dermatologiques. Sans parler des répercussions sur notre silhouette : cellulite, poignée d’amour, prise de poids ...
Le Docteur Lustig milite depuis des années contre le sucre et prouve par son étude que le sucre est toxique pour notre organisme au-delà des calories et de la prise de poids. Son expérience se base sur le remplacement du sucre par de l’amidon.
Des résultats étonnants
Cette étude a été menée sur un panel de 43 enfants obèses âgés de 8 à 18 ans durant 9 jours. Leur régime alimentaire consistait à remplacer le sucre par l’amidon : les yaourts et les pâtisseries étaient remplacés par des hot-dogs à la dinde, des chips et des bagels. Entre les deux régimes alimentaires (celui avec sucre et celui avec amidon) l’apport calorique était le même.
A l’issu de cette expérience, les chercheurs ont observé que les enfants avaient des taux de cholestérol, de glycémie et d’insuline en baissent, et qu’ils avaient durant cette courte période réussi à perdre du poids.
Idéalement le régime alimentaire de substitution n’est pas sain : l’amidon est très calorique et favorise la prise de poids. Mais justement le Docteur Lustig voulait démontrer que le sucre est un véritable danger pour nous : "Imaginez à quel point ces enfants iraient mieux si on ne leur avait pas donné un substitut au sucre. Ils iraient encore mieux et c'est là tout le but" conclut-il.
Cela prouve qu’il est important de se nourrir correctement pour rester en bonne santé, et de bannir au maximum tout type de sucre : fructose, glucose, saccharose. De plus lorsque vous réduirez votre consommation de sucre vous retrouverez plus d’énergie - adieu les coups de barre en milieu d’après-midi- et vous retrouverez goût aux légumes et aux fruits.
A lire aussi : Le sucre est une drogue