Les troubles du comportement alimentaire (TCA) affectent des millions de personnes dans le monde. Mais les TCA, même s’ils sont désormais très bien documentés ne trouvent malheureusement pas tous des réponses adaptées.  Ici, l’hypnose constitue bien plus qu’on le pense une approche alternative intéressante. Nous vous expliquons tout en détail.

Les limites des traitements traditionnels

Au rang des TCA nous trouvons principalement :

  • La polyphagie qui ne reconnaît pas la sensation de satiété, et se caractérise par une alimentation désordonnée témoignant d’un besoin quasiment permanent de se remplir.
  • L’hyperphagie, limitée par la sensation de satiété, est pour sa part associée à des troubles de l’humeur ou à l’anxiété, et se caractérise par l’excès d’aliments ingurgités.
  • La boulimie détachée de toute sensation de faim est quant à elle à mettre en lien avec un certain malaise psychique.
  • Le grignotage symptomatique de l’envie de manger sans fin est de son côté souvent associé à une forme de rituel ou de lutte contre l’ennui ou la solitude.
  • La chocolatomanie pour sa part est plutôt liée à une forme d’addiction tant l’apport de gras et de sucre occasionné par le chocolat déclenche une sécrétion de sérotonine.
  • L’anorexie mentale qualifie une privation volontaire de nourriture. Pathologie mortelle dans 5% des cas (source INSERM) l’anorexie mentale impose un indispensable accompagnement pluridisciplinaire et un lien étroit avec le corps médical.

Enfin, l’orthorexie qui qualifie le rejet systématique des aliments perçus comme malsains ne fait pour le moment étonnamment pas partie des TCA.

Chacun des troubles précités présente bien évidemment des symptômes particuliers. Mais chacun d’eux s’exprimant tellement différemment d’un individu à l’autre, ils représentent finalement des défis uniques à relever qui rendent souvent leur accompagnement très complexe :

  • La nutrition seule ne peut pas répondre à certains aspects psychologiques des TCA.
  • Et même si certaines modalités d’accompagnement comme la thérapie cognitivo-comportementale se sont montrés efficaces pour nombre d’individus, ils peinent à satisfaire tout le monde.

Cette réalité fonde alors la nécessité de trouver des solutions alternatives. 

Face à ces cas de figure complexes, l’hypnose devient une voie de recours intéressante. Les enseignements dans certains centres de formation aux thérapies brèves et les techniques proposées en la matière, amènent bien souvent à faire ce pas de côté qui permet de trouver la solution « écologique » pour la personne et son entourage. En savoir plus

L’hypnose comme solution alternative

L’hypnose désigne une technique qui permet d’explorer un état de conscience modifié, dans lequel l’esprit se montre plus réceptif aux suggestions. Ainsi, dans le contexte des TCA, elle peut s’avérer d’une grande aide, notamment pour mieux gérer les pensées et les comportements alimentaires problématiques.

Elle est alors une alternative aujourd’hui crédible et très sollicitée par les patients qui, souffrant de TCA, souhaite apporter une solution à leur mal-être et améliorer là la fois estime de soi et confiance en soi.

Ainsi l’hypnose constitue-t-elle une précieuse ressource dans la gestion des TCA. Elle peut en ce sens vous aider à réduire le stress et l’anxiété qui accompagnent vos troubles et augmenter votre motivation à adopter des habitudes alimentaires plus saines. De plus, sachez qu’une séance d’hypnose est entièrement personnalisée afin de répondre aux besoins de chaque individu.

Consulter une hypnothérapeute 

Si vous cherchez à explorer les moyens efficaces dont dispose l’hypnose pour vous aider à gérer vos troubles du comportement alimentaire, consultez un praticien en hypnose. Chaque séance vous guide vers les solutions adaptées qui vous conviennent.

C’est ainsi que lors de la consultation, différentes techniques d’hypnose sont utilisées pour vous aider à recadrer et réorienter vos pensées et vos comportements alimentaires.

Toutefois, en dépit de ses mérites, soulignons que l’hypnose ne remplace en aucun cas un éventuel nécessaire traitement médical, que ce soit pour les TCA ou pour une n’importe quelle autre problématique.

Ainsi dans bien des cas, et la clé de la réussite réside sans doute ici, l’hypnose est alors à considérer comme un précieux complément à votre processus de guérison. En vous aidant à gérer plus efficacement les aspects psychologiques liés aux TCA, l’hypnose augmentera les chances que les thérapies classiques fonctionnent sur vous.