Nous faisons du sport pour différentes raisons : évacuer les tensions, rester en bonne santé, se défouler, etc. Mais le sport sert également à perdre du poids. Il est vrai qu’une simple activité physique ne suffit pas pour perdre du poids, mais il y contribue largement lorsqu’il est pratiqué régulièrement. Il suffit de se donner les moyens et rendre sa séance de sport plus efficace pour perdre du poids. Pour atteindre vos objectifs de perte de poids grâce au sport, nous vous invitons à découvrir ces quelques conseils à travers les lignes qui suivent.
À quelle fréquence faut-il faire du sport pour maigrir ?
L’OMS recommande une activité quotidienne d’au moins 30 minutes par jour ou 10 000 pas quotidiens pour être en bonne santé. Si vous avez un objectif de perte de poids, il faut aller au-delà de ces recommandations en ajoutant au moins 3 séances de 45 minutes de sport par semaine. En procédant ainsi, vous aidez votre cœur et vos muscles à se renforcer progressivement.
Plusieurs séances hebdomadaires seront plus efficaces qu’une seule longue si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants et durables. Si vous n’avez pas la motivation nécessaire pour faire le sport seul, cliquez ici pour prendre un abonnement à la salle. Il est conseillé de commencer en douceur si votre objectif est de perdre du poids. Un coach saura vous accompagner convenablement.
Avec quelle intensité faut-il s’entraîner ?
Il est conseillé de s’entrainer pendant au moins 45 minutes. En effet, le corps ne commence à puiser dans ses réserves de graisse qu’au-delà de 30 minutes d’effort. Durant la première demi-heure de la séance, il utilise les glucides en circulation dans le sang. Toutefois, des études ont démontré que les exercices menés à très haute intensité avec des temps d’entraînement réduits offrent également de bons résultats.
Le temps d’entraînement est certainement un critère important pour perdre du poids, mais l’intensité est tout aussi importante. La dépense d’énergie est optimale lorsque la fréquence cardiaque reste dans une fourchette de 60 % à 70 % de votre fréquence cardiaque maximale.
Pour connaitre votre fréquence cardiaque maximale (FMC), vous pouvez réaliser un test médical. Mais si vous ne souhaitez pas passer par là, vous pouvez effectuer un calcul vous-même. Généralement, votre FMC correspond à la FMC de référence qui est 220 à laquelle vous retirez votre âge.
À quel moment de la journée vaut-il mieux faire du sport pour perdre du poids ?
L’idéal est de faire ses séances de sport le matin, le plus tôt possible. De ce fait, l’organisme est boosté dès le réveil et cela permet d’augmenter la dépense calorique pour toute la journée. Mais si au vu des contraintes professionnelles, votre séance ne peut avoir lieu le matin, vous pouvez trouver un créneau horaire qui vous convient. Afin de conserver les bénéfices du sport sur votre poids, vous devez être capable de continuer l’entraînement régulièrement sur le long terme.
Si vous optez pour des horaires difficiles à tenir, votre motivation faiblira rapidement et vous baisserez les bras. Évitez néanmoins de vous entraîner tard le soir, car cela risque de perturber votre sommeil. Et le manque de sommeil entraine souvent une prise de poids.