Vous ne pourrez plus accuser vos gènes si vous n’arrivez pas à perdre du poids.
Selon une nouvelle étude, suivre un régime et faire plus d’exercice font perdre du poids quelles que soient vos prédispositions génétiques.
Oui, il y a bel et bien un « gène de l’obésité »
Ceux qui sont porteurs d’un variant spécifique du gène FTO sont en moyenne 5 kg plus gros que ceux qui n’en sont pas porteurs… et ont 70% de chances en plus d’être obèses.
Mais pas de panique ! Les chercheurs de l’Université de Newscastle ont découvert que ce gène FTO n’a heureusement pas d’impact sur la réponse corporelle des porteurs lorsqu’ils entreprennent un régime. Autrement dit : que vous ayez ou non le gène de l’obésité, vous perdrez autant de kilos si vous faites un régime et de l’exercice physique.
L’étude est une synthèse de 8 études précédentes qui regroupent 9500 personnes ayant suivi un régime comportant une diététique adaptée et de l’exercice physique.
D’autres gènes influencent votre poids
Un bémol cependant. L’étude ne portait que sur le gène FTO. C’est celui qui semble jouer le rôle le plus important. Toutefois, il en existe d’autres. Le gène IRX3 joue par exemple un rôle dans la régulation de la masse corporelle et le gène MC4R incite son porteur à manger plus.
Cependant, les causes de l’obésité et du surpoids sont nombreuses et complexes. Il est encore difficile d’attribuer une responsabilité nette à un facteur ou un autre. L’environnement joue par exemple un rôle important également. Accuser ses gènes en cas de surpoids ne sert donc à rien : mieux vaut adopter une attitude volontaire.