Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Comment gagner en maturité ? 10 solutions concrètes

Comment gagner en maturité ? 10 solutions concrètes

La phrase est assassine. « Tu manques de maturité ». Elle sonne comme une sentence. Heureusement, un manque de maturité n’a rien de définitif. Voilà dans cet article 10 idées pour gagner en maturité rapidement. La valeur n’attend pas forcément le poids des années.

La maturité, c’est quoi ?

Déjà, définissons la maturité.

La maturité est un état psychologique. Il correspond à une étape de la vie d’un individu. Dans cet état, on est capable de voir et d’analyser une situation et de trouver des solutions ou de souligner ce qui fonctionne bien de façon autonome.

La maturité est donc un état de réflexion et de plénitude intellectuelle. La maturité s’acquiert avec l’expérience, l’apprentissage des erreurs.

Le but est de devenir une meilleure personne tout simplement. Donc sur un graphique, si on pouvait noter la maturité d’un individu, sa capacité à aider serait un critère déterminant.

Comment savoir si on est immature ?

Une personne immature a généralement un ou plusieurs de ces traits de caractère :

  • difficultés à gérer ses émotions : emportement rapide, facile à contrarier, agacement rapide…
  • exagération des conséquences des évènements de votre vie
  • manifestations extérieures de violence ou de frustration : claquage de porte, cris, pleurs…
  • réflexion à court terme : ne réfléchir qu’à la satisfaction immédiate d’une pulsion ou d’une envie

10 moyens de gagner en maturité rapidement

Pour devenir plus mature, le temps n’est qu’un paramètre. Vous pouvez accélérer le mouvement. Voilà 10 moyens concrets pour y arriver.

Globalement, la clef est de vivre de nouvelles expériences. Pour gagner en expérience, il faut vivre de nouvelles expériences.

1- Adopter une nouvelle perspective

Faites ce que vous avez l’habitude de faire mais différemment. Par exemple, changez de chemin pour aller à l’école ou au travail, aussi souvent que possible. Faites ce même trajet avec un autre mode de transport (à pied, vélo, bus, covoiturage…). Bref sortez du train-train quotidien en le secouant un peu.

2- Voyager et vivez une aventure

Préparez votre voyage, planifier un peu mais pas trop pour laisser de la place aux surprises. Faites un budget pour bien prévoir vos trajets et points d’intérêts. Partez à l’aventure par exemple à pied ou en vélo avec une tente et avec des amis.

3- Se lancer un défi

Peu importe le défi (du moment qu’il ne présente aucun danger) mais faites-le ! Réussir un marathon, apprendre une technique de dessin, une langue, une poésie… L’important est d’être pugnace et ne pas JAMAIS abandonner.

4- Travailler et investir

Rien n’est plus formateur et valorisant que le travail, qu’il soit physique ou intellectuel. Trouvez un job. Si vous en avez déjà un, pourquoi ne pas faire un peu de bénévolat ? ET une fois votre argent gagné, ne le dépensez pas mais investissez-le à bon escient, donc analysez le meilleur investissement possible.

5- Rencontrer des gens

Il s’agit de vrais gens dans la vraie vie. Pourquoi ne pas aborder des personnes avec empathie et dans un environnement sécurisé et lier connaissance. Une astuce : n’hésitez pas à poser des questions sur ce que ces gens font, c’est un bon moyen de briser la glace. Vous pouvez intégrer une association, un club (sport, échec, dessins, danse…).

6- Aider les autres de façon altruiste

Faire un acte de pure générosité sans rien attendre en retour et sans même le dire à quiconque. Voilà un bel objectif. Les gens dans le besoin ne manquent pas.

7- Pratiquer la méditation

Il y a pléthores d’applications de méditation sur smartphone. 10 minutes par jour font un bien fou. Vous y gagnez plus de calme, de tempérance, d’empathie…

8- Construire quelque chose de réel

Même sans être bricoleur, pourquoi ne pas fabriquer quelque chose avec vos mains. Quelle fierté ! Un muret en pierre, planter quelques arbres fruitiers même en pleine forêt… Nettoyer une rivière ou un petit bois non loin de chez vous… et proposer à des amis de vous rejoindre pour le faire à plusieurs dans la bonne humeur.

9- Pratiquer la bienveillance

La bienveillance c’est partir du principe que les autres ont le droit d’agir à leur guise et de les aimer pour leur qualité en oubliant leurs défauts. Il s’agit aussi de se pardonner ses propres défaut et erreurs. C’est un amour inconditionnel de son prochain en somme sans se sentir supérieur.

10- Sortir de sa zone de confort

La zone de confort ne vous permet pas de progresser. Apprendre une nouvelle discipline vous y aidera. Et même si vous êtes déjà bons dans un art ou une technique, essayez de faire mieux en travaillant un aspect à améliorer.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *