Quelqu’un vous a probablement déjà raconté que notre nez et nos oreilles ne cessent jamais de grandir lorsque nous vieillissons. Est-ce un mythe ou une réalité ?
Vous pouvez regarder autour de vous et constater que les appendices faciaux des personnes âgées sont effectivement légèrement plus grands que ceux des plus jeunes, et vous pourriez croire que ce fait est vrai… mais est-ce vraiment le cas ?
Nez et oreilles grandissent-ils en vieillissant : ce que dit la science
Dans les années 1990, un groupe de médecins anglais a voulu vérifier si l’idée selon laquelle les oreilles et le nez continuent de grandir au fil du temps était véridique.
En 1995, les résultats de cette étude ont été publiés : après avoir analysé les mesures de plus de 200 personnes, ils ont établi une relation proportionnelle entre l’âge et la longueur des oreilles, et ont constaté que le taux de croissance était d’environ 0,22 mm par an.
Oui, le nez et les oreilles grandissent en moyenne d’environ 1 mm tous les 5 ans.
Entre l’âge de 20 ans et 80 ans, on obtiendrait donc un différentiel de 1,2 cm !
Une croissance pas uniquement liée à la croissance structurelle
Bien que les oreilles et le nez soient les seules parties du corps à continuer de s’agrandir après l’adolescence, cette croissance n’est pas aussi visible qu’on pourrait l’imaginer.
En effet, ces structures, comme d’autres composantes du corps humain, sont principalement composées de cartilage hyalin, un tissu conjonctif rigide qui ne contient ni nerfs ni vaisseaux sanguins.
À l’intérieur de ce cartilage, les fibres de collagène sont disposées de manière spécifique, leur conférant leur élasticité caractéristique. Au fil du temps, la matrice où ces fibres sont disposées subit des changements, et en l’absence d’apport sanguin, la structure du cartilage se dégrade.
Ces modifications internes, associées à la force de la gravité, donnent aux oreilles et au nez une apparence plus épaisse et allongée. Ils paraissent effectivement plus grands, mais ce n’est pas dû à uniquement un développement structurel.
Quelques anecdotes sur le nez et les oreilles
Le nez peut être considéré comme un indicateur de la force de gravité. En effet, lorsque nous sommes allongés, le nez semble légèrement se réduire en taille. Cela est dû au fait que le cartilage nasal est souple et se déforme légèrement en fonction de la position du corps.
Tout comme nos empreintes digitales sont uniques, les empreintes du nez peuvent également être utilisées pour l’identification. Les ridules et les caractéristiques particulières du nez peuvent être analysées pour créer un profil distinctif, ce qui peut être utile en médecine légale et en biométrie.
Des études scientifiques suggèrent qu’il existe une corrélation entre la taille du nez et la capacité de mémorisation. Selon certaines recherches, les personnes ayant un nez plus grand auraient une meilleure mémoire et seraient plus susceptibles de se souvenir des détails.
Des études médicales ont révélé qu’il peut exister une corrélation entre les caractéristiques de l’oreille et la santé cardiaque. Certaines caractéristiques, telles que la présence de plis diagonaux sur le lobe de l’oreille, pourraient être associées à un risque accru de maladies cardiaques.
—
Why do old men have big ears? BMJ 1995; 311 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.311.7021.1668 (Published 23 December 1995)